Ces dernières années, de plus en plus d'entreprises belges ont pris conscience du potentiel de l'intelligence artificielle (IA) pour leur activité. Outre les « innovateurs » et les « primo adoptants », de nombreuses entreprises ordinaires, peu importe leur taille et leur secteur d'activité, ont renforcé leur résilience grâce aux différentes technologies IA.


Pour des raisons de confidentialité, il est difficile de recueillir des chiffres fiables qui témoignent de l'adoption de l'IA dans les entreprises. Cependant, nous observons une augmentation significative des projets IA au sein de nos agences régionales d'innovation (VLAIO-Innoviris-Agence du Numérique/DG06). Cela montre que nos chefs d'entreprise n’associent plus l’intelligence artificielle à la science-fiction, mais qu'ils envisagent plutôt de l’intégrer de manière pragmatique dans leur entreprise. Cela est un signe encourageant pour nos entreprises qui tentent de sécuriser leur avenir en ces temps incertains.

Aujourd'hui, la plupart des projets IA se concentrent sur l'optimisation des processus d'entreprise. Que vous soyez responsable des ressources humaines, du marketing, des opérations ou des finances, vous devez tout au moins chercher à savoir comment votre service pourrait être plus performant et plus efficace en intégrant les technologies IA dans vos processus d'entreprise.

En collaboration avec un certain nombre de partenaires et avec le soutien de la VLAIO, Agoria organise de courtes sessions AI Discovery d'une demi-journée pour soutenir les entreprises qui souhaitent intégrer les possibilités de l'IA dans leur processus de réflexion. L'objectif de ces sessions est simplement de faire le premier pas, même si vous pensez que cette technologie ne peut être utilisée dans votre entreprise. Par expérience, nous savons que ce type de session permet d'identifier des domaines d'application très pertinents pour un projet d'IA dans votre organisation. Et ne partez pas du principe que vous n'avez pas assez de données pour lancer un projet IA : certaines techniques IA vous permettent d'obtenir des résultats probants avec des ensembles de données limités.

Outre les processus d'entreprise, il est également utile de se pencher sur les produits et services de son entreprise : puis-je intégrer l'IA dans mes produits ou services pour mieux servir mes clients ou pour les servir différemment, plus efficacement ? Dans ce cas, le défi est d'autant plus grand étant donné que le business model existant est généralement remis en question. Toutefois, à plus long terme, c'est la manière la plus durable de développer votre portefeuille de produits. L'innovation reste la pierre angulaire et l'IA y occupera une place sans cesse grandissante. Cependant, il n'est pas nécessaire que votre entreprise dispose d’un spécialiste des données pour y parvenir : la Belgique dispose d'un vaste vivier d'experts en IA chevronnés qui pourront combiner leur connaissance interne du sujet avec des domaines d'application très concrets.

Mais la résilience passe tout d'abord par votre personnel ! La technologie seule ne suffit pas. C'est pourquoi, à l'heure de la crise du coronavirus, il est important de faire les bons choix et de miser sur l'innovation, peut-être aujourd'hui plus que jamais. Ce raisonnement est tout sauf évident lorsque la situation actuelle nous met au pied du mur. Toutefois, il incombe toujours au CEO, en plus de résoudre les problèmes qui se présentent, de conserver une vue panoramique sur son entreprise et de lui assurer un avenir durable.

L'investissement durable dans de nouveaux produits et services ou dans des processus d'entreprise plus efficaces nécessite le soutien de chacun. Le CEO ne peut y arriver seul. Tous les collaborateurs de l'entreprise devront parfaire leurs compétences pour pouvoir accomplir leurs missions actuelles différemment ou endosser de nouvelles responsabilités dans un monde qui arborera un tout autre visage d'ici 5 ans. Pour ce faire, acquérir des compétences numériques n’est pas suffisant : il faut aussi créer l'état d'esprit nécessaire pour oser relever des défis plus créatifs et stimulants. Les projets d'IA sont une occasion unique de stimuler cet état d'esprit dans votre entreprise dès aujourd'hui !

Intelligence artificielle : Agoria vous aide à faire de vos idées une réalité

L’intelligence artificielle (IA), c’est quoi au juste ? Comment l’intégrer dans votre entreprise ? Quels sont les pièges à éviter ? Laissez-vous inspirer et guider par les experts IA d'Agoria, nos outils pratiques et notre réseau de spécialistes, et donnez à votre entreprise la résilience dont elle a besoin pour continuer à se développer et à innover.

Découvrez l'offre d'Agoria !