Malgré les restrictions causées par la pandémie de coronavirus sur les voyages d'affaires internationaux, l'industrie belge des machines textiles se prépare à ce qui devrait être sa première grande vitrine asiatique pour la relance économique post-pandémique. Les préparatifs en vue de la septième édition du salon ITMA ASIA + CITME se déroulent comme prévu !


Le salon ITMA ASIA + CITME 2020 aura lieu du 12 au 16 juin 2021 au National Exhibition and Convention Centre (NECC) de Shanghai. Il se tiendra dans 6 halls pour une surface totale d'exposition brute de 170 000 mètres carrés. Picanol, Vandewiele, BMSvision, Bonas et Hammer-IMS figurent parmi les principaux exposants belges.

Luc Tack, CEO de Picanol et président de Symatex : « Ce salon représente une plate-forme importante pour nous aider à entrer en contact avec les acheteurs asiatiques à l’heure où l'économie mondiale semble se redresser. ITMA ASIA + CITME est sans aucun doute le salon professionnel le plus important pour l'industrie textile en Asie. La Chine étant l'un des marchés les plus porteurs pour les machines textiles, il représente pour nous l'occasion idéale de nous rapprocher de nos clients. Or, nous ne pourrons atteindre cet objectif qu'en affirmant notre présence au cœur même de ce marché. Manquer le salon de juin n'est tout simplement pas envisageable pour les membres de Symatex, et nous ne doutons pas un instant que notre participation nous aidera à atteindre nos objectifs commerciaux ambitieux pour 2021 ! »

Stijn Pauwels, Secrétaire général de Symatex, abonde dans le même sens : « Nos entreprises belges sont impatientes de reprendre leurs efforts de marketing et de vente à l'international. La progression de la croissance économique est une excellente nouvelle pour l'industrie et, même si le redressement prendra un certain temps, nous voulons profiter pleinement des opportunités telles que le salon ITMA ASIA + CITME 2020 pour accélérer la reprise commerciale. Nos exposants belges chercheront sans aucun doute à faire forte impression à Shanghai ! »

Répondre aux besoins industriels de l'Asie

Comme la clé du succès de nos clients est de disposer des technologies les plus performantes, l'industrie belge des machines se concentre fortement sur la R&D et est l'un des plus gros investisseurs du pays dans ce domaine. Elle investit 8 % de sa valeur ajoutée dans la R&D et emploie plus de 11 % de l'effectif de recherche total de l'industrie manufacturière belge. L'industrie a intensifié ses efforts de recherche en matière d'efficacité énergétique au cours de la dernière décennie et est parvenue à réduire la consommation énergétique moyenne de ses produits de 18 %. La stratégie à long terme consiste à orienter l'industrie belge des machines vers une innovation stratégique et ouverte en continu afin d'accélérer le rythme de développement de ses produits et de fournir à ses clients des technologies de pointe. Symatex, qui est gérée par Agoria (la fédération belge de l'industrie technologique), soutient ses membres aussi bien sur le plan économique que technique. Les visiteurs d'ITMA ASIA + CITME 2020 auront le privilège d’y découvrir les dernières innovations du secteur.