IDELUX - un ensemble d'intercommunales qui s'occupe notamment de la gestion des déchets ménagers de la province de Luxembourg - a confié à l’équipe AI (Intelligence artificielle) de NRB, la mission de révolutionner le tri des déchets.


Cette bouteille, je la jette dans quel sac ? Et ce pot de yaourt, il va dans le sac bleu ou blanc ? Et ce pot d epeinteure, dois-je l'amener au parc à conteneur ? On veut tous faire les choses bien et trier nos déchets correctement pour assurer un recyclage idéal... mais avec la multitudes d'emballages et de déchets produits chaque jour par les ménages, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver.

Le projet, mené en collaboration avec LetsGoCity et subsidié par la Région wallonne, porte sur le développement d'une application mobile qui permettra aux citoyens de la Province de Luxembourg de scanner un objet et de le faire correspondre au conteneur de déchets adéquat. 

Pour y arriver les experts AI de NRB ont besoin d’au moins 10 000 photos pour entrainer le système de machine learning  qui reconnaitra les images : bouteilles, tuyaux d'égouttage, pots de peinture et solvants, capsules… Peu importe la lumière, le format ou l'arrière-plan : toutes les photos de ces déchets et contenants, vides ou remplis, sont les bienvenues ! 
 
Vous voulez contribuer au développement d'une app mobile basée sur l'IA ? Et contribuer à une meilleure gestion du tri des déchets ?  Cliquez ici et envoyez les photos de vos déchets.
 
 

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C'est très simple : envoyez un texte d'une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.