Les samedi 19 et dimanche 20 septembre, le iLumen European Solar Challenge se déroulera sur le circuit de Zolder. L'iESC est la seule course de 24 heures au monde pour voitures solaires. L'Agoria Solar Team se battra également pour le titre de champion d'Europe, et cette fois-ci, elle ne participera pas avec une mais deux de ses voitures solaires : la BluePoint et la Punch 2.


L'iLumen European Solar Challenge, également connu sous le nom d'iESC, est une course biennale qui se déroule sur l'ancien circuit de F1 de Zolder, en Belgique. Pendant 24 heures, des équipes du monde entier relèvent le défi de montrer qui a réussi à construire la voiture solaire la plus efficace. Les voitures solaires sont autorisées à s'arrêter au maximum deux fois pour recharger leurs batteries. La course devient ainsi un jeu stratégique : à quelle vitesse les équipes peuvent-elles rouler la nuit sans vider complètement leur batterie ?

L'Agoria Solar Team participe à cette course avec deux de ses voitures solaires : la BluePoint et la Punch 2. "Il était prévu de participer avec la BluePoint en septembre au SASOL Solar Challenge en Afrique du Sud et avec la Punch 2 au iLumen European Solar Challenge en Belgique. Comme le SASOL Solar Challenge a été reporté à février 2021 et que la BluePoint était prête pour la course, nous avons eu la possibilité de participer avec deux voitures solaires au championnat européen dans notre propre pays", explique Victor Verhaert, chef d'équipe de l'Agoria Solar Team.

"Tant la BluePoint que la Punch 2 ont déjà remporté un défi international, notamment le championnat du monde en Australie. La concurrence est plus forte que jamais, mais nous estimons que nous avons de bonens chances et visons le titre européen. Pour l'instant, les prévisions météorologiques annoncent du soleil et 0% de risque de pluie pour le week-end, croisons les doigts pour qu'il en reste ainsi".

La course commence le samedi 19 septembre à 13 heures. Le gagnant sera annoncé exactement 24 heures plus tard, le dimanche 20 septembre à 13 heures.

Suivez le déroulement de la course via nos réseaux sociaux et ceux de l' Agoria Solar Team!

Concernant l'Agoria Solar Team

Les vingt étudiants de l'Agoria Solar Team vont passer un an à construire une voiture solaire pour participer à différentes courses autour du monde. Avec sa 8e voiture solaire, la BluePoint, l'équipe a terminé l'année dernière à la première place du Bridgestone World Solar Challenge en Australie. Après ce titre mondial, l'équipe veut maintenant aussi remporter le titre européen

Plus d'infos : https://www.agoria.be/fr/Agoria-Solar-Team