Afin d’améliorer la collaboration intra-belge, Innoviris, la DG06 et l’Agentschap Innoveren & Ondernemen ont lancé le programme BEL-SME. BEL-PME encourage les PME belges à élaborer des projets de développement dans le cadre d’une collaboration entre entreprises de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles. Qu’en est-il précisément ?


Le quatrième appel est ouvert à toutes les disciplines. Le consortium du projet doit se composer d’au moins deux PME de deux régions belges différentes et la durée du projet doit se situer entre 12 et 24 mois.

BEL-SME soutient certes des projets communs, mais pour bénéficier d’un financement pour des tâches spécifiques au sein d’un projet, chaque partenaire doit introduire une demande de financement classique auprès de l’institution de financement régionale compétente. Il faut également introduire un formulaire commun concernant la collaboration ainsi qu’un projet de convention de consortium (« consortium agreement »). 

Concrètement, ceci implique que les PME concernées :

  • doivent remplir un formulaire commun qui doit donner une idée générale du projet ainsi qu’un projet de convention de consortium ;
  • qu’elles doivent envoyer ces documents pour le vendredi 30 mars 2018 (12 heures) à l’adresse belsme.dgo6@spw.wallonie.be.
  • et qu’elles doivent chacune également introduire, avant la date susmentionnée, une demande individuelle de financement régional, sur la base des schémas régionaux des aides pour la R&D, auprès de l’institution régionale compétente pour ce financement. 

Le montant de l’intervention pour une telle collaboration varie d’une région à l’autre. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site internet des différentes régions :