Talent, identité et confiance en soi. Tels sont les maîtres-mots pour se développer et façonner son avenir. Mais peut-on y parvenir seul ? Découvrez la vision de Ish Ait Hamou ainsi que le game changer présenté par Agoria à l'occasion de notre Annual Event " Be the change " le 22 mai.


Dans le cadre de son projet Be the change, Agoria propose quatre stratégies pour un marché du travail durable à l'horizon 2030. Stratégie 3 – Activation : d'ici fin 2021, 50.000 professionnels auront eu recours à l'outil de coaching numérique.

L'écrivain, chorégraphe et ex-danseur Ish Ait Hamou a débuté son discours par ces mots lors de l'Annual Event d'Agoria : " Tout le monde sait danser ". En réponse aux rires étouffés dans la salle, il a continué : " Si vous pensez que vous ne savez pas danser, cela signifie deux choses. Premièrement, que vous ne croyez pas en être capable. Deuxièmement, que vous avez une mauvaise interprétation de ce que danser signifie exactement. "

Ainsi, le ton de son discours était donné. Car en quoi consiste le talent exactement ? Est-ce une chose que l'on peut acquérir ? Ou une chose dans laquelle on est doué ? La recherche de son talent personnel et de sa propre identité n'est pas toujours chose aisée. " Nous n'avons pas tous la chance ni le privilège d'être encouragés à prendre conscience de ce dans quoi nous sommes bons, ce que nous aimons faire et qui nous aimerions devenir. Pourtant, c'est essentiel. " Si vous ne savez pas qui vous êtes, vous ne saurez pas non plus quelle direction prendre. Cette recherche est essentielle, mais elle nécessite également un investissement très important.

Tout le monde n'a pas la connaissance de soi, le caractère ou le potentiel pour y parvenir.  " Parfois, nous avons besoin que quelqu'un, un homme, une personne, un voisin, une entreprise, une organisation, perçoive le talent qui se cache en nous et soit disposé à investir dans ce talent. S'il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire par nous-mêmes, se développer n'en fait pas partie. Et c'est là que le coaching prend toute son importance. Un coach saura trouver les bons mots au bon moment et vous donnera le coup de pouce nécessaire afin que vous puissiez avancer sur votre propre chemin. "

Ish a clôturé son discours en adressant un message clair aux entrepreneurs : " Nous lançons une campagne qui s'intitule 'Be the change', mais avant de dire aux autres qu'ils doivent changer, il faut également être capable de changer soi-même. Vous pouvez voir grand et utiliser de grandes plateformes Internet à cet effet, mais n'oubliez pas le pouvoir du contact humain. Et souvenez-vous que vous pouvez non seulement inspirer les autres mais aussi leur faire prendre conscience de leur talent de manière à la fois rapide et efficace. Je suis convaincu que nous pouvons trouver et activer énormément de personnes talentueuses et leur permettre d'apporter leur pierre à l'édifice. "

Vous êtes curieux de savoir comment le coaching a changé la vie de Ish ? Il a partagé avec nous son histoire personnelle :

Game changer Activation : Un coach pour tous

L'étude sur le marché du travail révèle qu'en 2030, la Belgique comptera 584.000 postes vacants au total. Il est donc essentiel que notre potentiel de main-d'oeuvre total puisse être activé au maximum afin de pourvoir 268.000 de ces postes vacants. Le potentiel de main-d'oeuvre peut être divisé en 4 groupes : les inactifs, les migrants économiques, le groupe actuel des actifs qui devraient travailler plus et/ou plus longtemps et les élèves et étudiants.

Les élèves, les étudiants et tous ceux qui apprennent à connaître et développer leur propre identité, peuvent faire un bon choix d'études sur cette base, mais aussi s'activer, devenir employable et le rester. L'étude des professeurs Karoline Strauss et Frederik Anseel montre que les gens qui ont une vision claire de l'avenir affrontent les moments clés difficiles de leur carrière avec plus de souplesse et de sérénité. C'est pourquoi nous avons besoin d'un game changer tel que " Un coach pour tous ".

Agoria a présenté le coach numérique " Hey that's Me ". Ce coach permet à l'individu de découvrir dans quel rôle (Smooth Operator, Digital Wizzkid, Data Wizard, Change Enabler, Business Champion, Designer et Dream Catcher) il est le meilleur et, partant, de développer son identité. Ce coach numérique s'adresse actuellement aux 16-18 ans, afin de les aider à faire le bon choix d'études.

Toute entreprise peut devenir un acteur du changement. Participez aux actions de notre charte " Be the change " et obtenez le label " Employer ready for the future of work ".

Retrouvez ici l'ambiance de l'événement Be the change !