Intersysto a été primée au dernier salon CES de Las Vegas pour son app 3S Homecare qui permet de mieux organiser le maintien à domicile des personnes âgées. Dans le cadre de notre série estivale sur les Healthtech Innovators, nous sommes allés à la rencontre de Dominique Duhayon, fondateur de cette start-up tournaisienne.


La solution d'Intersysto est déjà présente dans 150 établissements - ce qui représente environ 14.000 chambres - essentiellement en Belgique et en France. Elle permet au directeur ou à la directrice d'une maison de repos d'avoir à tout moment une vue globale de ce qui se passe dans son établissement.

" Une maison de repos de 100 lits, c'est environ 80 équivalents temps-plein. Gérer une telle entreprise exige des outils de management et de contrôle performants. " (D. Duhayon)

À la fois outil de gestion et de traçabilité des soins, le logiciel développé par Intersysto permet par exemple de régler les problèmes d'inspections puisque l'on enregistre systématiquement "qui a fait quoi, à quelle heure et pour quel patient" grâce à un écran tactile placé dans chaque chambre et relié au logiciel de prestation de soins de la maison de repos.

L'Hôpital à la maison ou l'hôpital " virtuel "

Ces dernières années, Intersysto était sous contrat exclusif avec Honeywell, ce qui a permis à la start-up de distribuer son logiciel dans d'autres régions du monde.  " Mais nous avons vocation à être une PME et une solution comme la nôtre a besoin de s'adapter en permanence, d'être agile,... Durant les 3 ans qu'a duré le contrat, l'innovation sur ce produit a été ralentie. " Ceci dit, je ne crache absolument pas dans la soupe, la collaboration a était très intéressante, précise Dominique. D'autant que cette période nous a permis de développer en parallèle une deuxième solution, 3S Homecare, qui est en fait la continuité de ce qui se passe dans la maison de repos ou à l'hôpital. "

" Même si on se mettait à construire des maisons de repos tous les jours, la courbe de vieillissement actuelle est telle qu'il n'y aura jamais assez de places pour tout le monde. "

Dominique Duhayon en est convaincu : " offrir aux gens la possibilité de rester chez eux dans des conditions optimales de bien être et de sécurité est non seulement une nécessité financière et démographique, mais cela répond aussi à un désir de plus en plus grand des familles. "  C'est là qu'interviennent les solutions digitales.

Il existe aujourd'hui près de 30.000 apps d'e-santé... mais aucune ne parle à l'autre ! 

Autre constat : lorsqu'une personne âgée ou convalescente est à son domicile il y a peu ou pas de communication entre les différents intervenants : aide familiale, infirmière, kiné... et bien entendu les proches. Chacun a une vision et une information sur la l'état du patient qui peut être importante pour les autres. L'idée est d'avoir une vue transversale, et de partager l'information. Il existe une multitude d'apps qui font une multitude de choses, mais l'accompagnement à domicile ne peut se faire que s'il y a une coordination et une vue globale.

L'objectif est de coordonner ce qui se passe à domicile

Prenons l'exemple de Jean, octogénaire souffrant de broncho-pneumopathie chronique. Sa fille lui rend visite un matin et le trouve affaibli. Le même jour, le livreur de repas observe qu'il n'a pas pas touché à son assiette. Un peu plus tard dans la journée l'aide familiale note que son discours est incohérent. Si chacun enregistre ces informations de son côté, cela ne sert pas à grand-chose. Si au contraire toutes ces observations convergeantes sont partagées, alors cela peut constituer une alerte concernant l'état de Jean et des mesures peuvent être prises pour éviter une hospitalisation en urgence.

Puisque cette mission de coordination revient aux mutuelles, aux hôpitaux ou aux centres médicaux, c'est à eux qu'Intersysto propose sa solution, et pas directement à l'utilisateur final. Intersysto travaille déjà avec les trois mutuelles belges et vient de signer un contrat pour équiper 40.000 personnes en Wallonie. Cela va permettre d'atteindre le volume nécessaire pour démontrer la valeur de cette app d'e-santé et d'arriver à ce qu'elle puisse rentrer dans le processus de remboursement de l'Inami.

Plateforme d'échange d'information en temps réel, 3S Homecare ne vise pas à remplacer les logiciels métiers des différents acteurs mais fonctionne plutôt comme un 'hub' qui fait le lien entre tous. Elle est donc reliée au centre de coordination (mutuelle ou centre médical), à l'hôpital, au centre télésurveillance... Le médecin généraliste également y accède via le réseau santé. On pourrait même imaginer d'y connecter d'autres app d'e-santé : le but étant de fonctionner au sein de l'écosystème de santé et de permettre d'intégrer au maximum les différentes sources d'informations et les différents acteurs, dans l'intérêt du patient.

La Belgique, formidable terrain de jeu pour les apps d'e-santé

Au coeur de cet écosystème il y a les réseaux santé (Réseau santé wallon en Wallonie ou Abrumet à Bruxelles) qui collectent et garantissent le partage sécurisé des données de santé de chacun (résultats d'examens, rapports médicaux, courriers, etc.) entre les différents prestataires de soins. Sans ce réseau, et pour les notions de Santé, une application comme 3S Homecare serait nettement plus compliquée à mettre en place.  

" L'application est technologiquement au point, " explique Dominique Duhayon. " Son développement a exigé un mode de travail extrêmement agile, nous avons travaillé avec des itérations très courtes et en étroite collaboration avec les partenaires de santé. Par contre, établir les multiples contacts nécessaires pour la mettre en place et coordonner le projet avec tous les acteurs - mutuelles, ministère de la santé, réseaux de santé... - est un travail de longue haleine. Si on réussit à la déployer dans un pays aussi complexe que la Belgique, on réussira partout ailleurs ! "

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