Début juin, le "AI Adoption Focus Group" d'Agoria a tenu sa première réunion. Grâce à ce groupe, nous entendons à la fois promouvoir l'adoption de l'intelligence artificielle dans nos entreprises membres et conférer une plus grande visibilité au secteur belge de l'AI. Voici un aperçu des principaux sujets qui ont été examinés durant la réunion par une cinquantaine de membres.


1. Communication

Une équipe de communication comptant un nombre limité de membres sera créée en vue de renforcer notre message sur les plans économique et sociétal. Nous souhaitons intervenir plus activement aussi bien via nos canaux classiques, comme Agoria Online, que plus largement dans les différents médias, pour souligner l'importance d'une AI durable pour nos entreprises et la société. Nous demandons aux membres qui souhaitent participer à cette initiative de prendre contact avant le 15 juin avec ferdinand.casier@agoria.be .

2. Cours en ligne

Le groupe de travail élabore actuellement un cours en ligne pour les chefs d'entreprise afin de rendre les opportunités de l'AI tangibles pour leur entreprise. Après une introduction générique, le cours portera principalement sur des témoignages d'entreprises belges. Les participants qui auront obtenu leur certificat seront ensuite conviés à des sessions individuelles et collectives visant à examiner leur stratégie. Si vous avez mené un projet AI et souhaitez partager votre expérience avec d'autres entreprises dans le cadre du MOOC, nous vous invitons à prendre contact avec pierre.martens@agoria.be .

3. Expérimentation

Les entreprises membres qui ont effectué un exercice stratégique seront ensuite soutenues dans leur phase expérimentale durant laquelle les objectifs visés devront être validés par une preuve de concept (POC). Un séminaire " design thinking " précédera dans la plupart des cas le POC. Tant les séminaires " design thinking " que la mise en oeuvre d'un POC pourront faire l'objet d'un accompagnement par une série d'entreprises/institutions. Les programmes d'impulsion régionaux, Agoria connectant les différentes parties prenantes, constituent un instrument utile pour soutenir cette phase expérimentale.

4. Programme d'impulsion flamand pour l'AI

À l'automne, tant les appels de l'agence flamande VLAIO que les ICON thématiques seront annoncés. La prochaine échéance (27/8) concerne les projets COOCK (Collectief Onderzoek & Ontwikkeling en Collectieve Kennisverspreiding/-transfer) qui sont également gérés par la VLAIO. Les projets COOCK peuvent uniquement être introduits par des institutions de la connaissance, mais leurs subsides dépendent de l'adoption par l'industrie. Pour ce faire, les institutions de la connaissance souhaitent se faire entourer par des entreprises disposées à implémenter les connaissances acquises dans leur entreprise (voir slides pour plus d'explications (1 MB)).
Le défi en l'espèce consiste à définir un défi collectif : si vous possédez, dans votre feuille de route, un défi pouvant devenir un POC générique et collectif, faites-le-nous savoir rapidement (ferdinand.casier@agoria.be).

5. Programme d'impulsion wallon pour l'AI

À  l'automne, des subsides seront octroyés afin de soutenir la phase expérimentale. Les modalités seront définies dans les prochains mois. La phase " design thinking " (" Start IA ") est individuelle, tandis que la phase du POC requiert une approche collective. Le programme complet s'appelle " Tremplin IA " et a pour objectif de soutenir d'ici juin 2020 25 entreprises dans la phase " Start IA " et de lancer 6 POC collectifs. Des experts/entreprises AI seront sélectionnés pour accompagner les entreprises. Agoria participera activement à ce programme (voir slides pour plus d'explications (1,1 MB)).

6. Initiative nationale AI4Belgium

Agoria, en collaboration avec un certain nombre de partenaires, est à l'origine de la plateforme AI4Belgium. L'initiative s'inscrit dans le prolongement du rapport des experts désignés par le Ministre De Croo pour formuler un certain nombre de recommandations pour une stratégie belge en matière d'intelligence artificielle. Le rapport compte 47 recommandations. Il peut être téléchargé sur le site ai4Belgium.be(téléchargez le résumé du rapport (1,7 MB)).

Sur ce site internet, vous trouverez également une étude approfondie du SPF Économie concernant la perception de l'intelligence artificielle en Belgique.
La plateforme nationale a pour objectif d'établir pour 2019 une cartographie aussi complète que possible du paysage belge de l'intelligence artificielle. À cet effet, une collaboration étroite avec les différentes régions est prévue. De plus, des liens étroits seront tissés, par le biais de la plateforme nationale, avec les différentes initiatives européennes en matière d'intelligence artificielle (European Digital Hubs, Digital Europe Programme,...).

7. Éthique, réglementation et normalisation

Début janvier, Agoria a lancé un Focus Group chargé d'étudier les questions éthiques et les défis en matière de réglementation et de normalisation. Les membres ont pu donner leur feedback aux " Ethical guidelines " européennes  et pourront également tester ces lignes directrices dans les prochains mois. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez contacter jelle.hoedemaekers@agoria.be.

8. Compétences et formation

Un troisième Focus Group sera créé à l'automne sur ce thème extrêmement important. Il est prévu d'établir un lien étroit avec le programme Be The Change, par la mise en place d'une gestion prévisionnelle des compétences en intelligence artificielle, et de soutenir des formations spécifiques en intelligence artificielle en collaboration avec divers partenaires.

Vous souhaitez rejoindre le comité de pilotage du programme AI ? Vous avez jusqu'au 20 juin pour introduire votre candidature auprès de membersteam@agoria.be

Ce comité comptera 10 membres (4 AI users + 3 AI product builders + 3 AI service providers) et se réunira 4 fois par an afin de piloter le programme.