Sous l’impulsion de DigitalWallonia4.ai, plusieurs vidéos ont été réalisées détaillant des 'use cases' concrets d’entreprises membres d’Agoria utilisant de l’Intelligence Artificielle à des fins variées. Ces vidéos viennent compléter le chapitre 5 du cours en ligne « AI in Business » qu’Agoria avait lancé l’année passée. On démarre avec une application de reconnaissance d'images chez Bpost développée par Eura Nova.


Partager ces use cases est une manière pour Agoria et Digital Wallonia de montrer ce qui existe déjà et inspirer toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité.

« Ces exemples montrent également qu’il existe déjà un écosystème très dynamique autour de l'intelligence artificielle en Belgique. Il y a beaucoup d'expertise dans notre pays et de nombreuses entreprises ont déjà des projets en cours ou sont déjà passées à l’étape de la mise en œuvre. Il subsiste néanmoins un énorme potentiel. »

« L'IA n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises. De petites entreprises peuvent également créer de la valeur grâce à l’intelligence artificielle », explique Danny Goderis, Manager Digital chez Agoria.

Eura Nova, expert en IA, dévoile un projet innovant chez Bpost basé sur la reconnaissance d’images. "Il sagit d'un de nos use cases favoris", explique Maryse Colson d'Eura Nova.

  • Bpost  - confrontée à de nombreux défis comme la diminution drastique du courrier traditionnel et la concurence féroce dans le domaine de la livraison de colis - dispose de 6.500 véhicules qui parcourent ensemble près de 700.000 km par an dans toute la Belgique.
  • De leur côté, les villes et communes doivent gérer des millions de panneaux de signalisation sur leur territoire.
  • Eura Nova a développé un projet permettant de détecter, identifier et géolocaliser ces millions de panneaux grâce à des caméras intelligentes embarquées dans les véhicules de Bpost.

Dans cette vidéo - que vous pouvez donc également retrouver dans notre cours en ligne sur l’IA "AI in Business" - Eura Nova détaille pour vous ce projet, explique comment il est né et comment il s’est déroulé :

Vous lancer dans l'IA ? Découvrez l'appel Tremplin IA de DigitalWallonia4AI :

Tremplin IA s’adresse aux entreprises wallonnes de toutes tailles souhaitant faire une étude de faisabilité ou un POC (Proof of Concept) impliquant de l'intelligence artificielle (IA).  Et si vous vous lanciez ?