Agoria est satisfaite de l'annonce faite par le ministre Peeters concernant le déploiement de 30 000 bornes supplémentaires pour les infrastructures publiques de recharge d'ici 2025. Il s'agit d'une étape importante et d'une accélération du déploiement de l'infrastructure de recharge nécessaire pour la transition ambitieuse de notre flotte de véhicules vers des véhicules à zéro émission.


Cette transition est, bien entendu, importante pour la réalisation des objectifs de la société en matière de climat et de qualité de l'air.  Cet engagement à poursuivre le déploiement de l'infrastructure de recharge en Flandre signifie en effet qu'au cours des 5 prochaines années, nous devrons iinstaller en moyenne plus de 16 bornes de charge pour l'infrastructure de recharge publique chaque jour (y compris les week-ends et les jours fériés). Dans notre pays, nous avons déjà de nombreuses entreprises technologiques qui fournissent la technologie et les services nécessaires à cette fin et qui peuvent aider à la réalisation.

Pour Agoria, les principaux éléments positifs du “document conceptuel pour le déploiement de l'infrastructure de tarification au cours de la période 2021-2025”, sont le développement accéléré des bornes de recharge publiques, semi-publiques et privées, le déploiement d'infrastructures de recharge rapide le long des grands axes et aux points stratégiques des villes, l'attention portée à la "recharge au travail" ainsi que l'utilisation de solutions de recharge intelligentes. Ces dernières permettent de prendre en compte la capacité de connexion disponible et peuvent contribuer à éviter les pics de charge sur le réseau. Enfin, l'utilisation de l' “open data” permettra à l'utilisateur d'être informé, entre autres, de la disponibilité actuelle de la borne de recharge.

Agoria se réjouit d'avoir pu contribuer au document conceptuel susmentionné par le biais de la Task Force Electromobilité du Gouvernement flamand sous la direction du cabinet Peeters.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon de préparer votre entreprise à l'électromobilité ? Téléchargez ici notre nouvelle version de la brochure sur les infrastructures de recharge.