La semaine passée, Industrialfairs (l'organisateur qui est entre autres responsable d'Indumation.be, Machineering, INE, ABISS et Prototyping MNE) a décidé – avec le soutien des entreprises technologiques clés représentées au sein des fédérations Agoria et Indumotion – de redéfinir le calendrier de ces deux événements consacrés à l'automatisation technico-industrielle.


Plusieurs entreprises technologiques ont en effet indiqué que la date prévue pour Indumation.be 2021 (à savoir début février) était trop rapprochée pour pouvoir profiter pleinement de la conjoncture de relance économique qui caractérisera l'après-coronavirus. Elles ont également souligné que la participation à un salon professionnel tel qu'Indumation.be implique non seulement d'importants efforts budgétaires, mais aussi une préparation longue et minutieuse.

En outre, Indumation.be rassemblera plus de 10.000 visiteurs, ainsi que 1.200 personnes sur les différents stands et, à l'heure actuelle, les conditions de sécurité liées à un événement d'une telle ampleur n'ont pas encore été officiellement définies en ces temps pour le moins particuliers. Pour qu'Indumation.be puisse poursuivre sa croissance sur de bonnes bases, tous les critères de chaque organisation impliquée doivent coïncider à la perfection, ce qui inclut donc aussi le calendrier.

Le fait qu'Indumation.be et Machineering se succèdent également très rapidement – pour de nombreux exposants au cours de la même année fiscale – a renforcé la volonté de prendre cette décision pour le long terme, dans l'intérêt du marché, des exposants, des visiteurs et de la conception axée sur l'avenir des 5 salons organisés par Industrialfairs.

Concrètement, cela signifie que la 6ème édition d'Indumation.be – le salon Benelux consacré à l'automatisation – se tiendra les 2, 3 et 4 février 2022. Les exposants et les visiteurs souhaitent toutefois qu'un événement de plus petite envergure soit organisé pour le secteur de l'automatisation dans le courant de l'année 2021. 

Ainsi, Industrialfairs organisera une édition spéciale d'Indumation Network Event XL le 4 mars 2021. Le concept général, qui se résume à un événement VIP d'une seule journée, avec un nombre strictement limité de visiteurs de qualité, sera maintenu, mais l'événement aura lieu à Kortrijk Xpo. Beaucoup d'exposants ont déjà exprimé leur souhait de participer à cette édition XL. Compte tenu de l'envergure relativement modeste de l'événement, il est déjà certain que celui-ci sera conforme aux dispositions en vigueur en cette période de Covid-19.

Le salon Machineering2021, qui se tiendra quelques semaines plus tard, les 24, 25 et 26 mars, avec une affluence plus modeste de 6.000 visiteurs sur trois jours, tombera donc à point nommé en tant que salon professionnel belge incontournable consacré aux technologies de conception et de fabrication de pointe.

Suite à ce changement, les événements de réseautage bisannuels INE et Prototyping MNE se tiendront désormais en alternance, ce que le secteur voit d’un bon œil. ABISS, le sommet de réseautage annuel consacré à l'industrie numérisée, conserve quant à lui sa date et sa périodicité. Pour sa prochaine édition, rendez-vous vous est donc donné le 8 octobre 2020 à Kortrijk Xpo.

Les fédérations Agoria et Indumotion et les exposants d'Indumation.be soutiennent unanimement cette décision et se préparent déjà à rencontrer leurs clients en personne le jeudi 4 mars 2021 dans le cadre d'INE XL à Kortrijk Xpo. Ce dernier événement et Indumation.be 2022 feront d'ailleurs l'objet d'un lancement immédiat auprès des anciens exposants.

Les témoignages suivants montrent également que toutes ces décisions sont soutenues par l'ensemble des exposants et des fédérations.

Marc Lambotte

"Une situation exceptionnelle exige des décisions exceptionnelles. Le salon Indumation.be aurait dû fêter ses dix ans d'existence en 2021, mais il n'aura malheureusement pas lieu l'année prochaine. La santé des exposants et des visiteurs passe avant tout ; c'est pourquoi ce changement est la seule option adéquate et socialement responsable pour Agoria. En tant que fédération de l'industrie technologique, ce salon nous tient particulièrement à cœur, et nous continuons à soutenir avec enthousiasme les initiatives couronnées de succès que sont INE et Indumation.be. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec vous aux nouvelles dates annoncées."

Marc Lambotte, CEO d'Agoria

 

Hugues Maes

"En tant que président d'Indumotion, cela me fait mal au cœur de savoir que le salon Indumation.be ne pourra pas avoir lieu en 2021, mais nous soutenons pleinement cette sage décision. La santé des exposants et des visiteurs est primordiale, et c'est donc la seule bonne décision à prendre pour notre fédération. En tant que co-promoteur du salon, nous continuerons bien sûr à soutenir sans réserve le concept d'INE et d'Indumation et, en tant que fédération, nous apporterons aussi notre soutien inconditionnel aux prochaines éditions !"

Hugues Maes, président d'Indumotion

 

Thierry Van Eeckhout

"Il va de soi que nous regrettons beaucoup qu'Indumation.be 2021 ne puisse pas avoir lieu, mais nous soutenons à 100 % cette décision, qui est la seule qui soit pertinente en ces temps particuliers. L'expérience en direct des exploits et des évolutions technologiques, ainsi que l'interaction avec les visiteurs, nous manqueront certainement, mais – avec le concours des autres acteurs du marché – nous ferons en sorte d'être deux fois plus forts en 2022. Indumation est toujours l'occasion idéale de rappeler le rôle que joue l'industrie en Belgique et dans le monde."

Thierry Van Eeckhout, Vice President for Sales Digital Industries chez Siemens

 

Marc Cortois

"La sécurité des personnes et de l'environnement est une valeur fondamentale absolue chez WAGO. Nous soutenons donc cette décision logique et restons entièrement derrière l'organisation et le concept d'Indumation.be. Nous attendons d'ailleurs déjà la prochaine édition avec impatience !"

Marc Cortois, General Manager chez WAGO BeLux