ITER Belgium (Agoria, SPF Economie) mettra gratuitement son pavillon à la disposition des PME belges participantes à l'IBF 2019, l'événement de référence qui aura lieu du 26 au 28 mars à Antibes (France).


Qu'est-ce qu'IBF 2019 ?

ITER Industry Business Forum (IBF) est la "grand-messe" bisannuelle destinée aux entreprises technologiques intéressées par le projet ITER, le projet le plus grand et le plus futuriste au monde dans les technologies de l'énergie. 
 
IBF 2019  propose une foire réunissant de nombreuses entreprises technologiques intéressantes,  mais aussi des présentations B2B sur les principaux appels d'offres ITER en cours et à venir, et, avant l'ouverture effective du Forum, une visite du chantier ITER de Cadarache ou des visites de centres technologiques du sud de la France.

Cliquez ici pour obtenir toutes les infos pratiques ainsi que le programme d'IBF 2019 .

Qu'est-ce que le projet ITER?

Le projet ITER concerne la construction, en France, d'un réacteur à fusion. Il s'agit d'une coopération entre l'Europe et la Russie, les États-Unis, l'Inde, la Chine, la Corée du Sud et le Japon.

Environ 40% des appels d'offres sont réservés à des entreprises européennes et les 6 X 10% d'investissements  restant vont respectivement à des entreprises américaines, chinoises, russes, sud-coréennes, indiennes et japonaises.

Le réacteur ITER est le premier réacteur énergétique au monde qui, sur base des réactions de fusion nucléaire des atomes d'hydrogène à 150 millions de degrés, tire 10 fois plus d'énergie de la machine qu'il n'en faut pour son fonctionnement.

ITER devrait apporter la preuve ultime que la fusion nucléaire peut être utilisée comme source d'énergie durable à faible teneur en carbone, sans les inconvénients des réacteurs à fission.

Regardez ici les photos du réacteur.

Pourquoi participer à IBF 2019?

Après la signature de grands contrats ITER ces dernières années (souvent plusieurs centaines de millions d'euros par contrat) avec de grands consortiums industriels internationaux, une vague d'opportunités se dessine - dans la phase actuelle de construction et de réalisation - pour diverses entreprises technologiques prêtes à soutenir le projet en tant que sous-traitant en équipements, services et compétences technologiques dans de nombreux domaines : matériaux spéciaux, fabrication et fixation, pièces de précision, modélisation logicielle, composants ou produits en série ou personnalisés, génie mécanique, ingénierie, robotique, techniques de mesure, diagnostics,... Toutes les technologies imaginables sont utilisées dans ITER.

Un avantage majeur à participer ou à s'intéresser au projet ITER est le fait que l'écosystème ITER offre des contacts très intéressants dans une multitude de domaines technologiques différents.

Exemples belges

Quelques exemples d'entreprises belges qui sont ou ont été actives dans ITER :  les entreprises membres d'Agoria Sarens, HTMS, MAGICS, Vincotte, Mayekawa, Ateliers de la Meuse, mais aussi AVT Europe, Dufour, ou des institutions technologiques comme le Centre Spatiale de Liège (CSL) , l'Institut de physique des plasmas IPP à Bruxelles et SCK-CEN à Mol.

Relisez notre précédent article : Quelles compétences high-tech belges dans le projet ITER ?

Où en est la construction du réacteur ITER ?

Cette vidéo 3D vous donnera une bonne idée de l'état d'avancement de la construction de l'énorme infrastructure ITER (un investissement de plus de 18 milliards d'euros).

Concrètement

Si vous voulez en savoir plus sur une éventuelle participation à  ITER ou juste avoir une première approche du projet via IBF 2019,  l'événement industriel ITER d'Antibes, visitez le site web : Iter Business Forum.  

vous pouvez aussi contacter Christian Dierick, Expert Agoria, ITER Industry Liaison Officer Belgium, Coordinateur Iterbelgium &  Big Science Belgium -  T. +32 2 706 79 55 - M. +32 485 91 46 75 - www.iterbelgium.be