Le mercredi 6 juin s'est tenue à Agoria la première réunion du groupe de travail Environnement & Énergie Bruxelles, créé récemment. Outre la politique des déchets et l'économie circulaire, il a également été question de la facture énergétique, du climat et des négociations pour le Paquet Hiver. Un bref compte rendu.


Le groupe de travail rassemble les responsables environnement et énergie des entreprises membres de Bruxelles. Audi Bruxelles, la SABCA, Schneider Electric, Worldline en Spie Belgium ont notamment répondu présentes à cette première réunion.

Le groupe de travail a pour but de rassembler des entreprises pour discuter des modifications futures et prochaines de la réglementation bruxelloise dans le domaine de l'environnement et de l'énergie. Le groupe de travail fera également office de plateforme pour échanger de manière informelle des meilleures pratiques de mise en oeuvre et réseauter.

Lors de la première réunion, il a d'abord été question de la politique des déchets et de l'économie circulaire à Bruxelles. L'accent a été mis sur le Programme régional Économie circulaire, l'arrêté Déchets (Brudalex) et le plan Déchets pour Bruxelles. Le groupe de travail s'est en outre penché sur la facture énergétique pour les entreprises bruxelloises en 2019, tout en faisant le point sur les négociations européennes sur le climat et le Paquet Hiver. Les entreprises ont eu l'opportunité de procéder à un échange de vues à propos de leurs principaux défis en matière d'environnement et d'énergie.

La deuxième réunion aura lieu chez un des membres du groupe de travail à une date encore à déterminer au cours du troisième trimestre de 2018. Cette réunion portera entre autres sur la question de la mobilité à Bruxelles, les obligations en matière de déversement des eaux usées et les implications des modifications de la législation en matière de gaz fluorés.

Vous souhaitez participer ? Alors, envoyez un mail à Dries ou Ruth (vous trouverez leurs coordonnées au bas de cet article).