La première étape pour implémenter le BIM dans votre entreprise est de construire une solide connaissance de base, en l'occurence via le cours en ligne ‘Getting Started with BIM’. Ensuite, il est important d'avoir un aperçu de la maturité numérique de votre entreprise. C'est là que le Digiscan d'Agoria entre en jeu, et il peut vous aider considérablement.


Basé sur une série de questions concernant la numérisation de votre entreprise, en tenant compte de vos priorités commerciales spécifiques, le Digiscan aboutit à un score de maturité global qui fournit des informations dans 3 domaines: la numérisation des processus, l'innovation numérique et la culture numérique. Avant de faire certains choix concernant les logiciels BIM, ou les bibliothèques d'objets BIM, il est important que la maturité numérique au sein de votre entreprise soit suffisamment élevée dans chacun de ces 3 domaines.

Bien évidemment, il est également important d'examiner si le BIM est important dans la chaîne de valeur de votre entreprise : Qui sont les parties prenantes et dans quelle mesure ces parties prenantes travaillent-elles déjà avec BIM ? Qu'attendent-elles concrètement ? Anneleen Vens, responsable de la transformation numérique chez Renson, est allé enquêter et a fait cette analyse pour Renson. Elle nous fait part de ses connaissances dans le dernier chapitre du cours en ligne "Getting Started with BIM".  

La prochaine question à se poser est de savoir si le BIM peut apporter une valeur ajoutée à votre entreprise pendant la phase d'exploitation du bâtiment. Après tout, le BIM peut également jouer un rôle important dans le facilitymanagement après la phase de construction, en particulier pour les fournisseurs de produits disposant de données dynamiques.

Ce n'est que lorsque les analyses ci-dessus auront été effectuées que les choix concernant le logiciel BIM, les classifications, les bibliothèques BIM et des normes pourront être envisagés. Ici aussi, il est important de savoir ce qui est habituel dans les projets spécifiques et les pays dans lesquels vous êtes actif en tant qu'entreprise. Si vous souhaitez participer à un projet BIM, vous pouvez trouver des accords sur les normes et les classifications, par exemple, dans le protocole BIM et le plan de mise en œuvre de ce projet. Vous serez donc guidés dans ces choix.

La mise en œuvre du BIM dans votre entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps et de la pratique pour se mettre au travail de manière concrète. Il n'existe pas non plus d'approche " one-size-fits-all " : cette transition sera différente dans chaque entreprise et dépend de la situation spécifique, du contexte spécifique ou du projet spécifique.

Vous souhaitez connaître les différentes étapes à suivre au sein de votre entreprise pour vous lancer dans le BIM ? Vous souhaitez savoir où en est votre entreprise en termes de transformation numérique ? Vous souhaitez éviter les pièges typiques liés à la mise en œuvre du BIM dans votre entreprise ? Alors le dernier chapitre du cours ‘Getting started with BIM’ définitivement pour vous (cours en néerlandais uniquement, version française prévue pour le mois de janvier) !