Les mesures corona obligent les exploitants de cafés et restaurants à prévoir plus de mètres carrés par client. L'espace supplémentaire en terrasse joue un rôle important à cet égard. Une application de la société Geosparc, membre d'Agoria, qui est déjà utilisée par plusieurs communes, permet de traiter et d'accepter rapidement les demandes.


Accorder des espaces de terrasse plus efficacement

Avec Spotbooking, les entreprises et les particuliers peuvent demander en ligne leur installation dans l'espace public pour des événements, un stand de marché ou un déménagement. Les pouvoirs publics peuvent ainsi conseiller, traiter et accepter les demandes plus vite et plus efficacement.

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, Geosparc a développé un module "espace de terrasse" dans leur app pour Spotbooking. Avec le redémarrage du secteur de la restauration depuis cette semaine, ce module peut considérablement accélérer et améliorer les procédures de demande d'espace en terrasse. Il est notamment possible de mettre en place des flux d'approbation, de calculer les prix et de compléter la facturation et le paiement dans le système.

Client

En une seule journée, les administrations qui utilisent déjà Spotbooking peuvent être opérationnelles avec le module pour espaces terrasse. Ceux qui n'ont pas encore utilisé l'application, peuvent l'être dans les cinq jours ouvrables suivant la commande. Les utilisateurs de Spotbooking comprennent aujourd'hui des villes et des communes
telles que Courtrai, Hasselt, Lier, Louvain, Turnhout, Hamme, Brakel, Keerbergen, Wingene,
Ninove, Zonhoven, Stabroek et Asse.

"Le formulaire de demande pour les terrasses est simple et complet", explique Luc Velghe, responsable IT de la ville de Courtrai. "Le demandeur peut facilement soumettre le formulaire sous forme numérique et nos services peuvent le traiter facilement".

"Le module de terrasse rend l'application beaucoup plus facile", explique Elfie De Vits, de la ville de Ninove. "D'une part, pour l'opérateur qui peut introduire la demande par voie numérique, d'autre part, pour nos employés. L'enregistrement automatique dans GIPOD, en particulier, est une grande valeur ajoutée". GIPOD est la plateforme d'information générique de l'Espace public, la plateforme gouvernementale grâce à laquelle sont échangées les informations sur les travaux ou les événements dans l'espace public.


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Dans cette crise du COVID-19, nos entreprises membres et d'autres organisations prennent de nombreuses initiatives : pour lutter contre l'épidémie, soutenir le personnel soignant et la société dans son ensemble, ou pour assurer la continuité du travail.

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