Des bacs en plastique pliables et réutilisables, l’idée n’est pas neuve. En tant que consommateurs nous en utilisons déjà depuis longtemps afin de réduire nos déchets lorsque nous faisons nos courses. Mais dans le monde de l’industrie et du transport de marchandises, le carton est encore très présent. Et les alternatives en plastique pas toujours pratiques : encombrantes à vide, peu flexibles, difficiles à stocker...


Jusqu’à ce que l’entreprise membre d’Agoria, Gamma Wopla, spécialisée dans l’injection de bacs et de palettes en plastique développe et fabrique la « Magic Box », un bac en plastique réutilisable qui se déplie en trois secondes, se replie hyper facilement, et surtout très compact : « le rapport entre son volume disponible et l’espace qu’il occupe une fois vidé et plié est particulièrement intéressant, » explique Michael Cibois, directeur commercial de Gamma-Wopla.

Une demande en croissance

 Que l’on peut refermer sans scotch, plus solides que le carton - notamment quand on les superpose-, résistants à l’humidité, lavables et donc hygiéniques... les bacs de Gamma-Wopla présentent de nombreux avantages qui justifient leur présence au Salon des Innovations wallonnes en octobre dernier.

  • Gamma-Wopla est une PME familiale mouscronnoise. D’abord spécialisée dans l’injection de plastiques sous le nom de GammaPlastics, elle rachète en 1997 le distributeur de bacs Wopla pour lequel elle travaillait. C’est ainsi que nait la SA Gamma-Wopla. 10 ans plus tard, une société complémentaire est créée, SmartFlow Europe, spécialisée dans la fabrication de palettes en plastique. Les technologies utilisées pour fabriquer les bacs et les palettes sont similaires, c’est surtout la taille des machines qui varie.

Gamma-Wopla fournit aujourd’hui ses bacs à divers secteurs comme le pharmaceutique, l’agro-alimentaire, la grande distribution, le prêt-à-porter, la logistique... mais aussi de plus en plus l’industrie, pour le transport de pièces. « La demande de solutions réutilisables et abordables comme alternatives au carton et au plastique à usage unique est de plus en plus grande, » explique Michaël Cibois.

Gamma-Wopla propose des produits standards mais également sur mesure. 20% des produits vendus sont des demandes spécifiques. La PME a son propre bureau d’étude qui développe et fabrique des prototypes sur base des spécificités exigées par le client. Par exemple : le bac sera-t-il utilisé dans le cadre d’une opération automatisée ? Les prototypes sont ensuite testés en conditions réelles jusqu’à ce que la solution soit au point. « Nous ne lançons ce type d’investissement que pour de très grandes séries, » explique Michaël. « Mais une fois conçu, un produit peut être proposé dans notre gamme qui ne cesse donc de s’enrichir et de répondre à un nombre de plus en plus grand de produits et de secteurs. »

Un produit réutilisable ET recyclable

Le client utilise les bacs à sa guise ; lorsqu’ils sont vides, ils sont très simplement repliés et stockés. Et comme ils sont très légers, leur transport n’est pas gourmand en CO2. « En fin de vie, nous récupérons les bacs qui peuvent être broyés et recyclés pour en produire de nouveaux. »

« Notre statut de PME nous permet d’accompagner nos clients en toute flexibilité. Ils ont tous des attentes et des besoins différents : notre proximité nous permet de les impliquer réellement dans le développement d’innovations, » conclut Michaël Cibois.

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C’est très simple : envoyez un texte d’une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.