Sur les terrains des entreprises, on trouve fréquemment diverses applications contenant de l'amiante. Mais quelles sont mes obligations légales ? Venez le découvrir lors du forum EHS d'Agoria le jeudi 26 avril (Gand) et le mercredi 2 mai (Anvers). Il y sera question de l'amiante, du point de vue de l'environnement et du bien-être. Inscrivez-vous vite !


L'amiante est fréquente sur les terrains des entreprises. Pensez notamment aux revêtements de toits, aux gouttières, à l'isolation, etc. Mais de quoi mon entreprise doit-elle tenir compte ? Quelles sont mes obligations légales ? 

De quoi le forum EHS traitera-t-il ? 

Il importe avant tout de bien identifier les obligations spécifiques prévues dans la législation sur le bien-être. Il s'agit notamment des valeurs d'exposition aux fibres d'amiante ou encore de l'obligation de réaliser un inventaire d'amiante.

Ensuite, un laboratoire agréé abordera la façon dont les mesures d'amiante sont réalisées dans la pratique. Enfin, les tenants et aboutissants de l'élimination de l'amiante seront exposés par un désamianteur agréé.

La présence d'amiante a des implications non seulement pour vos travailleurs, mais aussi plus largement pour l'environnement.

Après la pause-café, nous examinerons de plus près les obligations prévues par la législation environnementale flamande. Une prochaine modification du décret Matériaux prévoit que les bâtiments industriels devront être sans amiante au plus tard en 2040. De plus, une obligation d'élimination sera introduite pour des applications spécifiques de l'amiante.

L'après-midi se terminera par une présentation sur le traitement des matériaux contenant de l'amiante. 

Pourquoi assister à ce forum EHS ? 

Lors de ce forum, nous allons réunir des experts qui aborderont chacun le thème selon leur propre expertise. Vous obtiendrez ainsi un aperçu des implications de la présence d'amiante dans votre entreprise.

Le forum EHS vous fournira en outre des informations ciblées que vous pourrez directement utiliser dans votre entreprise. Les exemples concrets vous aideront à mettre la théorie en pratique.

Tant durant le déjeuner-sandwiches qu'à l'issue du forum, vous pourrez soumettre vos questions directement aux différents experts. 

Quel est le public cible ?

Le forum s'adresse aux travailleurs en charge des obligations en matière d'amiante au sein de l'entreprise. Il s'agit donc avant tout des conseillers en prévention et des coordinateurs environnementaux, mais d'autres profils sont bien entendu également les bienvenus.

Programme : 

12h30 – 13h30 : Déjeuner-sandwiches & opportunité de réseautage

13h30 – 13h40 : Accueil & ordre du jour

13h40 – 14h10 : Amiante et législation sur le bien-être

  • Orateur Gand : Yves De Groeve, Inspecteur social, SPF ETCS Direction CBET Flandre orientale
  • Orateur Anvers : Marie-Rose Vervondel, Expert technique, SPF ETCS Direction CBET Anvers

14h10 – 14h40 : Exécution pratique des mesures d'amiante et établissement d'un inventaire d'amiante (orateur : Jan Van Bouwel, Directeur du laboratoire de mesures d'amiante IBEVE)

14h40 – 15h00 : Élimination des applications à base d'amiante (orateur : Maarten Vanbuel, Président de l'Association belge des désamianteurs)

  • Comment se déroule le désamiantage ?
  • Que doivent absolument savoir les entreprises ?
  • De quoi faut-il tenir compte lors de l'élimination de l'amiante ?

15h00 – 15h30 Pause-café

15h20 – 16h30 : Les changements à venir dans la législation environnementale flamande sur l'amiante et leur impact sur les entreprises (orateur : Sven De Mulder, chef de projet Élimination de l'amiante, OVAM)

  • Obligation de désamiantage des applications facilement accessibles
  • Certificat d'inventaire d'amiante
  • Que faire des déchets d'amiante ?

16h30 – 16h50 : Traitement des matériaux contenant de l'amiante (orateur à confirmer)

16h50 – 17h00 : Q&A et clôture 

Date

jeudi 26 avril 2018, 12:30 - 17:00

Huis van de Bouw, Tramstraat 59, 9052 Zwijnaarde (Gent)

mercredi 2 mai 2018, 12:30 - 17:00

Organisateur

Agoria Permis d’environnement

Plus d'info

Membres Agoria : 75 euros HTVA
Non-membres : 150 euros HTVA

Les conditions générales d'Agoria ASBL sont applicables à cette formation.
Inscrivez-vous