En créant des Centres de compétence, la Wallonie a voulu se doter de centres de formation « nouvelle génération » qui visent la qualité, la créativité et le développement du capital humain. Ces centres de compétences intègrent les besoins des acteurs socio-économiques et se matérialisent par la mise en œuvre de partenariats public-privé. Quels sont les centres actifs pour les secteurs technologiques ? Que proposent-ils ? À quels publics ? On récapitule pour vous


Un centre de compétence, c’est quoi ?

C’est plus qu’un centre de formation, c’est un centre d’innovation, un centre d’expertise au service de la formation des travailleurs des entreprises, des demandeurs d’emploi (futurs travailleurs) et des étudiants et de leurs enseignants.

En 2000, les Centres de compétence ont été créés par la Wallonie. L’intention de la Wallonie était de se doter de centres de formation « nouvelle génération » qui visaient la qualité, la créativité et le développement du capital humain. Comment ? En s’appuyant sur l’intégration des besoins des acteurs socio-économiques et se matérialisant par la mise en œuvre de partenariats entre les secteurs public privé.

Ces centres « nouvelle génération » connaissent aujourd’hui une nouvelle dynamique via les « Centres of Vocational Excellence »  (COVE en abrégé) qui vise à les connecter à un écosystème d’innovation et à un réseau européen. C’est dans ce cadre que les derniers plans stratégiques et la nouvelle labélisation des CDC ont été pensés.

Dans l’industrie technologique et du digital représenté par Agoria, le secteur dispose de 3 centres de compétence actifs dans toute la Wallonie. Ces Centres disposent de matériel de pointe financé largement par les fonds sectoriels (FFIHN/HNF et IFP/Talenteo).

TechnoCampus

Technocampus est un acteur de référence dans la formation de l’industrie technologique.

  • En 2019 : plus de 420.000 heures pour plus de 11.000 personnes formées.

  • TechnoCampus dispose de plus de 16.000 m2 répartis sur plusieurs sites (à Charleroi, Mons et Strépy) et propose des formations pour ses trois publics : travailleurs, demandeurs d’emploi, enseignement. Son offre de formation repose sur des outils technologiques de pointe dont 8 démonstrateurs qui reproduisent fidèlement les composantes techniques et humaines des lignes de production permettant d’assurer la qualité des formations pratiques.

  • Regardez la vidéo de présentation générale de TechnoCampus.

    • TechnoCampus possède un démonstrateur SWE « Système de production simulé de l’environnement de travail » sur son site de Gosselies. Le SWE est un environnement de simulation permettant de découvrir les concepts de l’Excellence opérationnelle, de s’imprégner de la philosophie Lean par une expérience ludique et pédagogique sur le terrain.
    • Un nouveau démonstrateur didactique SIF400 doté des technologies de la révolution industrielle 4.0 a été installé sur le site de Mons en septembre 2020. Les technologies développées sur cette ligne de production intègrent les différentes couches IT, l’intelligence distribuée, la communication industrielle permettant l’interopérabilité, l’identification permanente du produit à fabriquer (via NFC, RFID), le cloud computing, Big data/Data Analytics, IoT, robotique/cobotique, technologies de vision industrielle, réalité augmentée - virtuelle - mixte, ...

Technofutur TIC 

Technofutur TIC est le centre de formation TIC (technologies de l’information et de la communication) situé à Gosselies et créé en 1998.

  • En 2019 : plus de 400 000 heures de formation pour plus de 10 000 personnes.
  • Champ d’activités : informatique au sens strict (réseaux et systèmes, développement, sécurité, bases de données, etc.), management de services et de projet IT, stratégie digitale, web et e-commerce, bureautique, compétences numériques des non-informaticiens, employabilité via le numérique.
  • Technofutur TIC est aussi le coordinateur du plus grand salon francophone de recrutement des talents IT « JobIt Day »
  • L’eduLAB, espace de formation, de partage et d’expérimentations numériques et pédagogiques, est basé au sein de Technofutur TIC.  

Technifutur 

Technifutur propose des formations articulées autour de 3 branches d’activité : l’industrie, le numérique et la mobilité,  tout en s’inscrivant dans le capital humain au travers des formations soft skills. 

  • Depuis 2019, Technifutur - Campus Automobile permet de proposer des formations tant dans le LIEGE Science Park à Seraing que sur le plus beau circuit du monde à Francorchamps
  • En 2019 : près de 860 000 heures pour plus de 20 500 personnes avec 769 entreprises clientes et 244 écoles.
  • Regardez ici la vidéo de présentation générale de Technifutur :
  • Un démonstrateur industrie 4.0.
    En mars 2020 est lancé le premier démonstrateur INDUSTRIE 4.0 en Belgique francophone à Technifutur Liège Science Park (Sart-Tilman). Porté par Technifutur asbl (centre de compétences) et Jobs@Skills asbl (structure collective de l’enseignement supérieur Liège-Luxembourg active en formation continue), il s’agit d’une véritable vitrine de l’industrie du futur. Le démonstrateur est constitué d’une ligne de production et d’assemblage d’un boîtier électronique de la taille d’un smartphone personnalisable.

Ces 3 centres, du fait de leur activité, de l’évolution de la technologie et des besoins des entreprises, ont de plus en plus été amenés à collaborer  autour de l’industrie 4.0, la mise en place de démonstrateurs, la maîtrise des technologies clés (intelligence artificielle, cybersécurité, lean, …)

Demain, ils collaboreront encore plus et ce de manière structurelle, grâce à des projets de la Wallonie comme « Upskilling Wallonia » ou encore « Wallonie Compétences d’avenir ».

« Upskilling Wallonia » vise à mettre en place une stratégie d’upskilling des compétences digitales des travailleurs wallons via un programme d’accompagnement et de formation des entreprises.

« Wallonie Compétences d’avenir » vise à créer plus de collaboration entre les acteurs de formation via une plateforme multi partenariale ayant comme objectif de mettre sur pied des formations qui répondent aux besoins de main d’œuvre insuffisamment rencontrés et d’anticiper les réponses aux besoins de compétences à court, moyen et long terme.

Ces centres sont gérés par les partenaires sociaux du secteur ainsi que par le FOREM et les partenaires Enseignement. C’est ainsi qu'Agoria est administrateur de Technocampus et Technifutur et préside Technofutur TIC.

Les chiffres parlent d’eux-même !

En 2019, ces 3 CDC ont formé à eux seuls plus de 1,6 millions d’heures de formation et près de 40 000 personnes (demandeurs d’emploi, étudiants, enseignants, travailleurs).

Afin de vous informer des activités de ces centres qui sont pertinentes pour le développement de votre entreprise : formations, conférences, webinaires, visites, …. Agoria vous diffusera au minimum 2 fois par an un agenda coordonné de leurs activités. Tenez donc à l’œil votre newsletter Agoria.