La ville de Malines a fait appel à nos entreprises membres Eurosense et Esri BeLux afin de réaliser des prises de vue thermographiques sur l’ensemble du territoire de la ville et de mettre les résultats à la disposition de tous au moyen d’une visionneuse en ligne. Cette carte numérique est une excellente source d’informations pour la ville et ses habitants, qui peuvent désormais visualiser le niveau d’isolation de leur toiture.


L’énergie est un sujet brûlant de nos jours. Le coût extrêmement élevé des différentes sources d’énergie est une réalité quotidienne. Outre le coût financier considérable, l’impact négatif de la combustion de combustibles fossiles sur le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir. 

Le protocole de Kyoto et ses successeurs visent à freiner l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, des moyens d’utiliser l’énergie de manière plus rationnelle et plus efficace sont recherchés à différents niveaux (international, national, régional, ...). 

Ces dernières années, la thermographie s’est révélée un excellent outil à cet effet, notamment pour sensibiliser les citoyens et les entreprises. Que révèle en effet la thermographie ? Qu’une grande partie de notre consommation quotidienne d’énergie est imputable au chauffage des bâtiments. Des études ont par ailleurs démontré que pas moins de 30% des déperditions thermiques observées dans un bâtiment non isolé se produisent par le toit. La thermographie est la technique idéale pour favoriser une prise de conscience générale en matière de consommation d’énergie et de déperdition thermique.

En outre, en reliant les informations des prises de vue thermographiques à d’autres caractéristiques énergétiques et éventuellement à d’autres facteurs environnementaux, l’on obtient un bon aperçu des mesures d’économie possibles (p. ex. investir dans des techniques de chauffage efficaces et une bonne isolation des bâtiments).

Pour toutes ces raisons, la ville de Malines a récemment fait appel à Eurosense et Esri BeLux, deux entreprises membres d’Agoria. 

Eurosense a réalisé les prises de vue thermographiques sur l’ensemble du territoire de la ville. Ces images permettent de visualiser les déperditions thermiques au niveau de chaque toiture de la ville. Une bonne interprétation et des légendes adaptées permettent ensuite de se faire une idée de la qualité de l’isolation du toit.

Cette carte thermique peut être visualisée en ligne grâce à la visionneuse d’Esri (https://klimaatneutraal.mechelen.be/warmteluchtfoto-kaart). L’utilisation d’une carte ou d’une photo aérienne comme arrière-plan permet aux citoyens de retrouver facilement leur maison. Cette photo aérienne thermographique de Malines constitue l’outil de sensibilisation idéal pour pouvoir fournir des conseils ciblés en matière d’économie d’énergie aux citoyens et aux entreprises. 

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette solution ou d’autres applications intéressantes de la cartographie et de l’analyse spatiale ? Dans ce cas, participez à l’une des journées Esri en octobre ou novembre ! La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Réservez votre place ici : https://esribelux.com/esri-days-2019/