Pour la société Electro-Test, membre d'Agoria, l'innovation est plus qu'une idée révolutionnaire. "L'innovation crée de la valeur, pour les employés, les clients et la société", déclare la directrice générale Ellen Vandervorst. L'organisme d'inspection recherche donc quotidiennement des solutions innovantes pour une économie plus forte et une mobilité durable - en prêtant attention au bien-être de son équipe.


  • Qui ? 

    Electro-Test, à Melsbroek (Brabant Flamand)

  • Quoi ?
    Approuve les installations électriques, d'incendie, d'eau et de gaz, les équipements sous pression, les appareils de levage et les ascenseurs, et organise des formations techniques et des ateliers pour les installateurs, les entreprises industrielles et les particuliers.

  • Pourquoi un kudos?
    Electro-Test fait de la sécurité et de l'efficacité énergétique sa priorité : non seulement auprès de ses clients par le biais de contrôles techniques, mais aussi au sein de l'organisation. Cela se traduit par des actions concrètes ayant un impact sur les personnes et la société.

 

Electro-Test a été fondée en 1991 en tant qu'entreprise familiale. Au fil du temps, l'organisation est devenue une valeur sûre dans le domaine de l'inspection des installations. "Nous vérifions quotidiennement la sécurité, les normes environnementales et les performances énergétiques de ce que font les entreprises belges, il est donc logique que nous donnions nous-mêmes le bon exemple", déclare M. Vandervorst. "C'est pourquoi nous innovons en permanence, à tous les niveaux de notre entreprise. Nous contribuons ainsi à une économie plus forte et à une mobilité durable".

Une preuve de la vision novatrice d'Electro-Test ? Trois projets concrets qui respirent la durabilité.

1. Une flotte verte

Rester immobile, c'est faire marche arrière, surtout en matière de mobilité. "C'est pourquoi nous avons dit au revoir à toutes nos voitures diesel polluantes en 2018. Les voitures hybrides et électriques ont pris leur place. Notre flotte est par conséquent prête pour l'avenir". 

Le confort des automobilistes n'est pas en reste. C'est pourquoi Eneco a installé des points de recharge dans les bâtiments d'Electro-Test et au domicile des employés. Ainsi, ils peuvent toujours compter sur une voiture en état de marche. Et qui plus est, confortable : tous les véhicules répondent aux normes les plus élevées, avec des sièges en cuir, un support lombaire et une ouverture automatique du coffre. 

"C'est essentiel pour la façon dont nous innovons chez Electro-Test : nous ne visons pas seulement le progrès technologique, mais aussi l'amélioration du bien-être de nos employés." 


2. Des bureaux quasi-neutres sur le plan énergétique

Electro-Test est certifié VCA depuis 2016. "Nous suivons de près la législation environnementale et avons développé notre propre système de qualité. Mais ce n'est vraiment que la base. Nous voulons en faire davantage. C'est pourquoi nous trions strictement nos déchets et l'équipe de nettoyage utilise des produits écologiques. Sont-ils plus chers que les variantes polluantes ? Oui, mais nous avons délibérément choisi de réduire notre empreinte écologique. Notre engagement est, après tout, d'innover pour un avenir durable".   

Cerise sur le gâteau : le 28 septembre, Electro-Test emménagera dans un tout nouveau bâtiment quasi-neutre sur le plan énergétique. Des panneaux solaires, une pompe à chaleur, des stations de recharge, un système de ventilation, la domotique... Le nouveau site a tout pour plaire. "Nous essayons d'aller plus loin, de jouer un rôle de pionnier. Nous n'avons pas opté pour un système de climatisation standard, mais pour un système doté d'un compteur de CO2 de pointe. De cette façon, nous évitons aux gens d'avoir des maux de tête par la ventilation. Nous avons également installé des bureaux et des chaises ergonomiques". 

Ainsi, Electro-Test concilie technologie et bien-être dans sa démarche d'innovation. "Créer de la valeur pour l'environnement et les personnes : cet objectif est toujours à l'horizon. "

3. Moins de déplacements 

Electro-Test organise régulièrement des formations sur la sécurité et l'énergie. Afin d'organiser ces formations à distance, de grands écrans interactifs sont installés dans les nouveaux bâtiments. "Un choix que nous avions déjà fait avant la crise du coronavirus, mais qui prouve aujourd'hui son utilité, bien sûr. Grâce aux formations et aux réunions virtuelles, nos employés et nos clients auront moins besoin de prendre la route. C'est bon pour leur bien-être et bon pour la planète". 

Enfin, Electro-Test ne garde pas toutes ces innovations pour lui. "Il ne sert à rien que chaque organisation construise ses propres bâtiments, si ce n'est pour les utiliser quelques jours par mois. C'est pourquoi nous ouvrons nos bureaux aux entreprises locales. Ils peuvent louer nos espaces, afin que nous puissions en faire un usage optimal. Cela aussi a un impact positif sur l'empreinte écologique de notre économie". 

Vous cherchez des moyens de travailler plus durablement ou vous avez des questions sur la législation environnementale ? Nos experts seront heureux de vous aider.

Découvrez nos services environnementaux !