Les entreprises membres d'Agoria, Efficy, I Care et Technord, sont 3 des 5 finalistes 2020 du concours Entreprise de l'Année® organisé par EY. Cette distinction, l'une des plus prestigieuses pour une entreprise belge, est réservée exclusivement à l’élite des entreprises et sera remise le 7 décembre prochain.


Un jury indépendant de spécialistes couronne une entreprise qui se distingue par sa volonté d’entreprendre et d’innover, mais aussi par son sens de la stratégie et de la compétition, son ouverture sur le monde et, bien sûr, sa gestion exemplaire.

On retrouve cette annnée parmi les 5 finalistes, 3 entreprises membres d'Agoria : 

Efficy

Le groupe Efficy a été créé en 2005 avec la volonté de lancer une solution CRM (Customer Relationship Management pour Gestion de la Relation Client) complète et hautement personnalisable. Aujourd’hui challenger sur le marché du CRM, Efficy affiche plus de 3 500 clients et 170 000 utilisateurs quotidiens répartis dans le monde.

En tant qu’éditeur de logiciel, Efficy innove en permanence. Près de 10 % du chiffre d’affaires est consacré à la R&D et l’innovation s’inscrit dans une démarche de co-construction qui implique les clients et les partenaires.

Dans ce contexte, en 2019, Efficy lance son plan stratégique 5³. L’objectif est de multiplier la taille de l’entreprise par 5 et de représenter 5 % du marché du CRM en Europe, tout cela en l’espace de 5 ans.

Avec une organisation fortement internationale basée sur l’humain, une stratégie centrée sur ses clients, un actionnariat renforcé depuis l’arrivée de Fortino Capital Partners fin 2019, le groupe Efficy est aujourd’hui prêt à passer du stade de scale-up à entreprise de grande taille.

I-care

Créée il y a 16 ans, I-care est une société pionnière dans l’intelligence artificielle appliquée à la maintenance prédictive industrielle. Avec plus de 450 employés répartis dans 11 pays, I-care offre la meilleure plate-forme de gestion de l’état de santé des machines industrielles dans le monde. Grâce aux solutions d’I-care, les équipements industriels sont plus sûrs, plus productifs, plus rentables et moins polluants.

La stratégie d’I-care s’appuie sur une technologie de pointe et une innovation constante. Depuis sa création, les actionnaires ont fait le choix de réinvestir systématiquement les bénéfices en Recherche & Développement. I-care a ainsi développé et breveté sa propre technologie, avec les capteurs sans fil « Wi-care » (plus de 6 000 capteurs dans le monde) et sa plate-forme de traitement de données « I-see ».

Forte de son expertise inégalée et de sa technologie unique au monde, I-care mise sur une croissance organique de 25 % par an les 5 prochaines années. En couplant ce développement à une stratégie de croissance par acquisition, l’entreprise espère devenir leader mondial de la maintenance prédictive d’ici 2025.

Technord

Technord est un groupe 100 % familial spécialisé dans l’intégration de solutions liées à l’électricité industrielle (basse, moyenne et haute tension), l’automatisation, l’informatique industrielle et l’industrie 4.0. L’entreprise est située en Belgique et en France, et compte 9 filiales en Europe et dans le monde afin d’accompagner ses clients dans leur développement.

Ces dernières années, l’entreprise n’a cessé d’innover en intégrant des solutions liées à l’usine du futur. L’intelligence artificielle, les jumeaux numériques et l’analyse des données de masse de ses clients lui ont permis de positionner Technord comme un acteur précurseur, complet, innovant et clé du marché. Leurs références récentes permettent d’optimiser, de prédire, de comprendre les processus de fabrication industriels de leurs clients et de leurs apporter des gains significatifs (qualitatifs, quantitatifs et économiques).

Nous leur souhaitons à toutes les trois bonnes chance ! Les 2 autres entreprises nominées sont Dubuisson et TRBA.

Dans la partie néerlandophone du pays, on retrouve plusieurs membres d'Agoria parmi les finalistes du concours "Prijs van de Vlaamse Regering voor de Scale-up van het Jaar 2020" également organisé par EY.

 

 

Le jury

Les critères retenus par le jury pour son analyse des dossiers et le choix du vainqueur sont très diversifiés. Retenons notamment: une vision stratégique cohérente, une structure financière solide et transparente, une attitude positive en matière d'innovation et la recherche constante d'une qualité supérieure.

Découvrez ici les membres du jury - Plus d'info : www.entreprisedelannee.be