Econocom Belux vient de conclure avec Switch, le premier réseau Apple Premium Reseller en Belgique, un accord en vue de l’acquisition du fonds de commerce B2B, Education et Professional Services, qui représente environ 25 millions de chiffre d’affaires annuel.


L’accord concerne les activités B2B, Education et Professional Services de la société pour le compte de clients professionnels et d’institutions d’enseignement dont Econocom Belux reprend les contrats, les actifs et les services de support afférents.

La bonne continuité des activités et la livraison des services en cours sont assurées par l’intégration des 26 collaborateurs de la branche B2B, Professional Services et Education de Switch aux équipes d’Econocom Belux. Les activités « retail », pour les particuliers, « small office, home office » (SoHo) ainsi que les points de vente restent sous contrôle de Switch.


Chantal De Vrieze, Managing Director d'Econocom Benelux et Christophe Vanmalleghem, Chief Commercial Officer d'Econocom Benelux lors de la signature de l'accord.

Cette opération vient conforter la dynamique globale du groupe Econocom dans l’éducation, l’un de ses grands secteurs d’activité. En tant qu’Entreprise Générale du Digital (EGD), Econocom accompagne en effet de nombreux établissements publics et privés dans leurs grands programmes de déploiement d’équipements et de solutions numériques auprès des élèves et des corps enseignants. Grâce à ce mix unique d’expertises associant équipements, services et financement, ainsi qu’à l’expérience sectorielle du Groupe, Econocom Belux, rejoint par les collaborateurs actuels de Switch, est en pleine capacité d’accompagner avec succès l’ensemble des actuels et futurs projets numériques de Switch.

Econocom consolide sa présence sur le secteur de l’éducation en Belgique

Fort de cet accord, Econocom, premier acteur certifié Apple Authorized Enterprise Reseller (« AAER ») en Belgique, renforce localement son champ de qualifications avec la certification Apple Authorized Education Specialist (« AAES »). Ces distinctions, qui permettent de proposer des services et des niveaux de support de niveau premium, consolident le positionnement d’Econocom Belux sur le marché de l’achat et de la location de produits Apple, ainsi que sur le secteur de la transformation numérique et de l’éducation.

« Cette nouvelle acquisition réaffirme l’identité d’Econocom en tant que One digital company et renforce notre position sur le marché de la transformation numérique » affirme Chantal De Vrieze, Managing Director d'Econocom Benelux. « Nous possédons déjà au Belux une grande expertise dans les services informatiques B2B, doublée de connaissances de pointe des produits et services d’Apple. Avec l’arrivée des équipes de Switch, nous renforçons encore notre palette de services en la matière, mais aussi notre capacité d’accompagnement de nos clients dans l’éducation dont les besoins sont de plus en plus complexes. »

Thierry Janssen, General Manager de Switch, ajoute : « Pendant de nombreuses années, Switch a accompagné les acteurs de l’enseignement dans leur transformation digitale, se forgeant ainsi une solide expertise au travers de sa branche B2B & Education et grâce à ses solutions et services multimédias. C’est ce savoir-faire qui a retenu l’attention d’Econocom Belux, acteur technologique de premier plan. La cession de cette branche répond à la volonté de Switch de se concentrer sur ses marchés-cibles - que sont les particuliers et les SoHo - d’amorcer le déploiement de projets d’envergure et de conforter sa position de leader sur ces secteurs en Belgique. »

Initiatives complémentaires dans le secteur de l’éducation

Au-delà d’être l’un des principaux secteurs d’activité du groupe, l’Education est l’un des axes clés de la politique « Corporate Social Responsability » d’Econocom. Considérant l’intégration du numérique dans l’éducation et la formation comme un enjeu sociétal majeur, le groupe agit depuis longtemps pour lutter contre la fracture numérique dans l’éducation :  partenariats solidaires, actions de mécénat comme au travers du récent projet avec la Fondation Engie, soutien apporté aux edtechs, comme Magic Makers et Kartable. Econocom est également l’un des premiers investisseurs d’Educapital, le premier fonds de capital-risque européen dédié à l'éducation et à la formation professionnelle.

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be et dans notre newsletter quotidien aux membres d'Agoria.

Comment vous y prendre ? C'est très simple : envoyez un texte d'une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.