L'agence spatiale indienne (ISRO) est sur le point de lancer la sonde lunaire Chandrayaan-2. La société membre Amos a contribué à cette mission en produisant les optiques de l'instrument hyperspectral (IIRS) embarqué à bord de l'orbiteur.


Le décollage à bord de la fusée indienne GSLV Mk-III est prévu dans la nuit du 14 au 15 juillet. La sonde Chandrayaan-2 comprend un orbiteur équipé de plusieurs instruments d'observation, ainsi qu'un atterrisseur qui doit se poser près du pôle sud de la Lune. Il s'agit d'une mission stratégique pour l'agence spatiale indienne (ISRO) qui réalisera ainsi pour la première fois un alunissage contrôlé pour faire circuler un rover à la surface de notre satellite naturel.

AMOS a contribué à cette mission en produisant les optiques de l'instrument hyperspectral (IIRS) embarqué à bord de l'orbiteur. Ce spectromètre imageur infra-rouge est destiné à cartographier les composés minéraux et volatils et à caractériser l'abondance en eau et en ions hydroxyles de la surface lunaire. 

 Selon Philippe Gilson, Directeur Général d'AMOS, " Les optiques fabriquées pour l'IIRS dans les ateliers d'AMOS comprennent 6 miroirs, une fente et un réseau de diffraction " échelette " de très haute précision. Ce dernier, convexe et comportant des angles de blaze multiples, est un composant unique qui permet d'obtenir une excellente efficacité de diffraction sur une gamme spectrale très étendue (de 0.8 μm à 5 μm). Les tests réalisés avec succès par nos équipes au Centre Spatial de Liège ont permis de démontrer les excellentes performances de l'instrument complet sous vide à la température de -33 °C. L'ensemble a été livré au " Space Application Centre " de l'ISRO en 2018. Ce succès renforce la position de leader d'AMOS au niveau international dans le domaine de l'instrumentation spatiale hyper-spectrale. "

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C'est très simple : envoyez un texte d'une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.