Le code des douanes a changé en 2016 ! Les entreprises exportatrices et importatrices hors UE doivent s'adapter pour répondre aux nouvelles exigences. La méconnaissance des mécanismes et règlementations en cette matière peut avoir des répercussions économiques très graves. Cette formation est destinée aux secteurs public et privé.


Le code des douanes a changé en 2016 ! Les entreprises exportatrices et importatrices hors UE doivent s'adapter pour répondre aux nouvelles exigences de l'Union Européenne. Elles doivent prouver qu'elles ont acquis les compétences requises, et en faire la démonstration pour obtenir des simplifications administratives en matière de douanes.

In contrario, la méconnaissance des mécanismes et règlementations en cette matière peut avoir des répercussions économiques très graves lors des contrôles.

L'Université de Liège organise avec le SPF Finance et le soutien d'un série des autres partenaires une formation unique en Belgique francophone sur les fondamentaux de la législation en Douanes et Accises.

Le programme rassemble les experts les plus pointus dans chacune des matières concernées. Il est dispensé en langue française. Une version en néerlandais a été donnée il y a quelque semaines par l'Université d'Anvers.

La formation est spécialement destinée aux secteurs de l'importation et de l'exportation (public et privé). Elle s'adresse aux cabinets d'avocats, responsables et collaborateurs des services des douanes et accises, des services logistiques, des comptables et financiers, des conseillers fiscaux, des magistrats spécialisés en droit pénal et droit fiscal...

Envie d'en savoir plus