L’un des thèmes marquants de cette année est certainement l’importance de la résilience, élément devenu vital pour rebondir intelligemment à l’épreuve « covid ». Ainsi, même les entreprises les plus frileuses à la numérisation doivent accélérer la cadence de leur digitalisation, faisant ainsi émerger de nouvelles tendances technologiques…


La résilience des entreprises

Les dirigeants ont désormais une meilleure appréhension de ce qui peut, et ne peut pas être fait en dehors de leur mode de fonctionnement traditionnel. Cela implique non seulement de planifier la continuité des activités pour résister à de futures perturbations, mais surtout d’élaborer des feuilles de route stratégiques, sur la durée. Si la rapidité d’adoption a été impressionnante, les choix faits par les entreprises ces derniers mois sont maintenant réévalués pour être pérennisés.

Dans ce nouveau contexte, le rôle des IT managers est devenu encore plus crucial. Conscients de la nécessité d’avoir une approche stratégique de la technologie, ils œuvrent pour une meilleure résilience des activités. A ce titre, trois priorités se dégagent :

  • Le besoin d’un environnement de travail hybride et flexible avec le même niveau de performances, qu’il soit localisé ou délocalisé.
  • Une sécurité accrue, grâce à une approche périmétrique des accès, et repensée pour permettre de sécuriser indépendamment de la localisation.
  • Le rôle critique de l’infrastructure numérique au service des procédures type Covid-19, pour s’assurer par exemple, du nombre de personnes présent sur site, ou de garantir la distanciation entre les collaborateurs.

De nouvelles priorités apparaissent et les entreprises les traitent en fonction de leur importance et de leur valeur transformationnelle. Si la résilience présente jusqu’à présent est, dans de nombreux cas, louable, les dirigeants s’orientent vers une continuité des activités à l’épreuve du temps, et ce à juste titre. De fait, la prochaine norme pourrait être encore plus volatile et changer plus rapidement que le statu quo précédent.

Pour en savoir plus sur l’implications des technologies digitales sur la continuité, et la survie, des entreprises,inscrivez-vous à Cisco Connect (23 et 24 septembre), un événement virtuel pour les dirigeants d’entreprise et IT managers organisé par notre entreprise membre Cisco BeLux.