Lorsque, en mars 2020, les écoles ferment à cause du COVID-19, beaucoup de jeunes doivent soudainement compter sur l'enseignement à domicile. À l'initiative de DNS Belgique et de Close The Gap, DigitalForYouth.be avait initié, quelques mois plus tôt la mise à disposition de matériel informatique rénové pour ceux qui en ont le plus besoin. "Grâce" au Covid-19, ils sont directement passé à la vitesse supérieure, surtout après que le gouvernement flamand ait indiqué qu'il fallait au moins 10 000 ordinateurs portables pour les élèves de l'enseignement secondaire.


Avec Dewi Van De Vyver, CEO de Flowpilots, et Filip Michiels, DSI de TUI, les parrain et marraine du projet, un appel à grande échelle est lancé.

Nous voulons éviter que qu'un jeune perde une année à cause du manque d'équipement informatique nécessaire", déclare Philip Du Bois, président de DigitalForYouth, "mais comme la demande continue à augmenter, nous réitérons notre appel pour donner une seconde vie aux ordinateurs portables qui ne sont plus utilisés.

Les ordinateurs portables proposés proviennent de dons de petites et grandes entreprises, d'organisations et d'associations de toutes sortes. Le matériel d'emballage est envoyé à l'avance, après quoi les appareils sont récupérés et les données effacées. C'est essentiel pour la protection de la vie privée, pour la transparence de ce qui arrive ensuite aux appareils, et pour le traitement certifié des appareils et des composants qui ne peuvent pas être réutilisés", déclare Alain Braeckmans, codirecteur de la société membre du CTG Circular. Les appareils sont nettoyés en tenant compte de toutes les mesures de sécurité en vigueur, puis préparés pour être réutilisés. Ils sont ensuite répartis entre les écoles en consultation avec les organisations faîtières de l'éducation. Cette coopération directe avec les écoles garantit également qu'elles peuvent immédiatement aider les élèves, par exemple en s'inscrivant à smartschool et à d'autres plates-formes éducatives.

'La période coronavirus a certainement créé une nouvelle prise de conscience de la valeur ajoutée de la numérisation pour l'éducation et le travail à domicile", déclare M. Du Bois. Bien sûr, de nombreuses entreprises ont d'abord mis des stocks à la disposition de leurs propres employés, mais les nombreux dons effectués à ce jour ont largement dépassé nos attentes. Afin de traiter tout cela, et aussi pour respecter les mesures de sécurité liées au coronavirus telles que la distanciation sociale, nous sommes passés d'une à deux "équipes".

Du Bois et Braeckmans indiquent aussi à l'unisson que de telles actions montrent que l'économie circulaire peut offrir une réelle valeur ajoutée. Outre la réutilisation et les emplois locaux, ces chiffres élevés montrent que nous pouvons également nous imposer sur un "marché traditionnel". DigitalForYouth et CTG Coircular veulent continuer à le faire lorsqu'on sera sortir d ela crise du Covid-19. Si nous voulons ancrer cette valeur ajoutée de manière permanente, nous devons également poursuivre le débat sur la possibilité de prévoir une réduction de la TVA pour les appareils qui sont remis en circulation, comme c'est le cas dans certains pays voisins", ajoute le président de Close The Gap, Olivier Van den Eynde. Plus tôt cette année, Agoria a soutenu une position similaire au sein de la commission parlementaire Économie, protection des consommateurs et agenda numérique pour examiner, sous réserve d'une analyse d'impact préalable, une telle voie pour les services de réparation, la vente de pièces détachées et les produits d'occasion, afin de soutenir la transition vers l'économie circulaire.

Pour en savoir plus sur la manière de soutenir l'action : https://www.digitalforyouth.be/

DNS Belgium a éét fondé en 1999 par ISPA Belgique (Association belge des fournisseurs de services internet), Agoria et BELTUG. CTG Circular est déjà membre d'Agoria depuis plusieurs années.


Lutte contre le coronavirus : initiatives inspirantes

Dans le cadre de cette crise COVID-19, nos entreprises membres et d'autres organisations prennent de nombreuses initiatives pour lutter contre l'épidémie, soutenir le personnel soignant et la société dans son ensemble, ou pour assurer la continuité du travail.

Découvrez ici toutes ces initiatives