Êtes-vous, ou connaissez-vous quelqu’un qui ‘respire’ l’entrepreneuriat durable et responsable ? Quelqu’un qui a mis en pratique la RSE de façon remarquable ? Faites-le nous savoir ! Jusqu’au 10 décembre, il est possible de nominer un(e) candidat(e) au titre de CSR Professional of the Year.


NOMINEZ DÈS À PRÉSENT !!

Pensez-vous spontanément à quelqu'un ?
Nominez le/la comme CSR Professional ou CSR Pioneer via www.csrprofessionaloftheyear.be.

Pour cette cinquième édition de CSR Professional of the Year, l’organisateur Time4Society recherche le CSR Professional francophone et néerlandophone de l’année. Le profil recherché : quelqu’un qui, au sein de son entreprise ou organisation, a joué un rôle RSE stratégique et indispensable, que ce soit en motivant, inspirant ou implémentant. Cela peut se faire notamment en tant que CEO, HR-manager, spécialiste marketing, chef de projet ou responsable d’évènements.

En plus, l’asbl récompensera trois CSR Pioneers : des personnes qui se sont distinguées par une action ou meilleure pratique dans le domaine de la durabilité, organisée au sein de leur entreprise, leur asbl ou leur gestion locale. Eux aussi peuvent être nominés dès à présent.

Quels seront les critères du jury ?

Tous les nominés complètent un dossier dans lequel ils expliquent leurs efforts en matière de RSE. Pour le CSR Professional of the Year2019, il s’agit de 5 pages, pour le CSR Pioneer 2019 un petit A4.

Un jury engagé, dont les membres sont tous précurseurs dans leur secteur en matière de RSE, étudiera les dossiers avec attention. D’abord, les membres du jury sélectionneront, sous la direction du président du jury Fons Leroy (administrateur délégué VDAB), les gagnants de la catégorie Pioneers.

Ensuite, ils évalueront les efforts des candidats CSR Professional sur la base du SDG-FITplan* (SDG = Sustainable Development Goals des Nations Unies, détaillés dans le livre ‘En route vers l’entreprise durable’ de Nathalie Bekx & Bob Elsen). Comment les candidats font-ils pour faire connaître et comprendre la durabilité, comment lui donnent-ils vie, et quel est le rôle des parties prenantes ? Quel est le degré de clarté et de transparence dans la communication RSE des candidats ? Qu’ont-ils réalisé sur le plan des 6 P (People, Planet, Prosperity, Partnership, Peace ou Pleasure) ?

Après quoi, le jury composera un top 3 pour les deux catégories, francophone et néerlandophone.

Le vote aura d’abord lieu en ligne, via différents médias (notamment Trends/Tendances) et enfin, ceux qui seront présents lors de l’évènement de clôture CSR Professional of the Year chez Engie, à Bruxelles, le 20 février 2020, auront une dernière occasion de voter pour leurs favoris. Les CSR Professionals, ainsi que les CSR Pioneers sélectionnés précédemment par le jury, seront également rendus publics et célébrés ce soir-là.

CSR Professional of the Year est une initiative de Time4Society. Cette asbl fait le lien durable entre les entreprises et les organisations, entre le secteur marchand et le non-marchand. Sa mission est de favoriser l’engagement corporate. L’asbl réalise cet objectif à travers des team buildings sociétaux, du conseil et coaching RSE, et en partageant ses innovations et son expertise en matière de RSE. Plus d’infos : www.time4society.com