Sonaca et Celestia Antwerp, deux entreprises belges, sont impliquées dans la mission Artemis de la NASA et de l’ESA. Elles ont contribué en particulier au développement de la capsule Orion qui permettra peut-être le retour de l’homme sur la lune.


Orion est la capsule spatiale commandée par la NASA à l’entreprise américaine Lockheed Martin pour les futurs vols habités de la mission Artemis. Ces vols emmèneront les astronautes vers des destinations au-delà des orbites terrestres basses comme la lune ou les objets proches de la Terre et Mars. La capsule Orion se compose globalement de deux modules : un module de service (ESM - European Service Module) qui fournit des fonctions de soutien à un second modulequi accueille l’équipage composé de quatre astronautes, dont une femme.

Ces fonctions de soutien comprennent la propulsion, le contrôle d'attitude de la capsule, la production et le contrôle d'énergie, le contrôle thermique, ainsi que les ressources consommables (eau, oxygène et azote).

L’ESM est financé par l'Agence spatiale européenne (ESA) et développé sous la responsabilité d'Airbus Defence & Space à Brême. Il représente la contribution en nature apportée par l'Europe pour couvrir sa part de l'utilisation de la Station spatiale internationale.

Sonaca et Celestia Antwerp embarquées dans le projet Orion

Deux entreprises membres d’Agoria – Sonaca et Celestia Antwerp – ont contribué à ce projet très excitant.

  • Sonaca  a été sélectionnée par Thales Alenia Space Italie  (l’un des sous-traitant d’Airbus D&S dans ce programme) pour concevoir et fabriquer le Tank Bulkhead, une grande pièce métallique (en aluminium) de 4.5 m de diamètre située entre les deux modules de la capsule.

Ce Tank Bulkhead se compose globalement de deux demi-lunes destinées à être assemblées pour constituer ce qui est une pièce centrale de la structure de la capsule Orion. Conçue dans un matériau extrêmement léger, elle doit également répondre à des critères de résistance extraordinaires. À la jonction entre les deux modules de la capsule, la pièce produite par Sonaca accueille de nombreux câblages et doit donc aussi satisfaire à des contraintes technologiques et de précision très élevées.

Sonaca, qui conçoit et produit depuis de nombreuses années des structures pour satellites et équipements spatiaux, a été choisie pour ses compétences en matière d’usinage de précision. La pièce destinée au vol inaugural a déjà été livrée en Italie.

« En fait nous travaillons sur ce projet depuis 2015 déjà, et plusieurs pièces ont déjà été livrées pour les essais au sol notamment. Mais l’engouement récent autour du lancement de SpaceX a éveillé l’intérêt du public et de certains journalistes pour la capsule Orion et le prochain vol habité vers la lune qui devrait avoir lieu en 2024, » explique Alexandre Crespo, business development manager chez Sonaca.

L’entreprise de Charleroi espère bien contribuer à la construction de prochains modules de service que la NASA et l’ESA pourraient commander à l’avenir.

  • Celestia Antwerp a été quant à elle été choisie pour concevoir, industrialiser et fabriquer les équipements de test liés à la puissance et basés sur le système de référence développé par Airbus D&S.

Guy Van Dijck, general manager de Celestia Antwerp : « Les employés de Celestia Antwerp travaillent sur le projet MPCV-ESM depuis 2014. Notre expertise a été utilisée pour établir le plan du système de test que le ESM utilisera avant son lancement. Celestia Antwerp est très fière d'avoir participé à l'un des projets les plus ambitieux de l'ESA de ces dernières années. En plus des défis techniques, il y avait aussi plusieurs défis programmatiques car il s'agit d'une collaboration entre l'ESA et la NASA.»

Le système avionique, souvent décrit comme le "cerveau" de l'engin spatial ou réseau de données de bord (ODN) est l'un des systèmes les plus importants d'Orion. Il est constitué d'une grande variété de composants électroniques standard et complexes assemblés en divers systèmes indépendants, chacun étant chargé d'exécuter des fonctions critiques spécifiques.

Celestia Antwerp a fourni l'installation électrique au sol dans trois configurations différentes qui doivent être utilisées à des fins d'assemblage, d'intégration et de vérification dans diverses installations industrielles en Europe (Airbus D&S en Allemagne et Safran Launchers en France) et dans le laboratoire d'essai d'intégration de Lockheed Martin à Denver (USA).

Sonaca, principalement active dans le secteur aéronautique, a également une division spatiale active depuis plus de 30 ans. L’entreprise basée à Gosselies est membre de longue date d’Agoria.

Celestia Antwerp est le résultat du transfert de la division Ground Segment d’Antwerp Space NV à Celestia Technologies Group en 2019. Cette entreprise d’une vingtaine de personnes s’est récemment affiliée à Agoria.

 
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