Votre entreprise s'intéresse-t-elle les jeunes talents créatifs, qualifiés et entreprenants ? Voici une occasion en or de mettre cela sous les projecteurs. Agoria s'est associé à MyMachine, une organisation qui a développé une méthode unique pour stimuler le développement des talents chez les jeunes en les faisant travailler ensemble sur un projet d'innovation motivant. Nous recherchons des entreprises membres qui souhaitent entraîner les équipes de jeunes. Une expérience gagnant/gagnant inoubliable. Voyez plutôt !


Quel est le concept ?

Plus de 800 jeunes de tous les niveaux de l'enseignement et de plusieurs écoles différentes travailleront ensemble, en groupes, pendant une année scolaire sur leur propre invention : une "machine de rêve" qui doit être réalisée de l'idée au prototype fonctionnel.

La méthodologie utilisée comprend 3 étapes:

  1. IDÉE : Les enfants de l'école primaire inventent une machine de rêves ;
  2. CONCEPTION : Les étudiants de l'enseignement supérieur (ingénieurs, développeurs de produits, concepteurs de jeux) développent à cette fin une conception de produit réaliste ;
  3. PROTOTYPE FONCTIONNEL : des étudiants de l'enseignement secondaire technique construisent un prototype fonctionnel.

MyMachine permet ainsi à des jeunes de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur de travailler ensemble et de découvrir que le monde est fait de choses qui se 'fabriquent'. Le but est de leur faire découvrir combien il est important d'avoir ses propres idées, mais aussi comment les saisir et les réaliser concrètement : en agissant de manière entrepreneuriale, en travaillant ensemble, en respectant les talents de chacun, en faisant preuve de résilience et d'audace.

Vous trouverez ici des exemples de machines de rêve déjà réalisées (uniquement disponible en NL).

Qui organise tout cela?

Ce concept unique a été conçu par MyMachine, une organisation d'origine belge mais qui est maintenant présente dans 12 pays sur 4 continents. Elle combine une croissance rapide avec une grande reconnaissance internationale.

En novembre, le co-fondateur Piet Grymonprez a été nommé Innovator of the Year lors du International Innovation Summit HundrED 2020, c-à-d meilleur innovateur éducatif au monde.

Son concept, décrit ci-dessus, a été récompensé parmi plus de 5000 innovations pédagogiques du monde entier. Et ce n'est pas tout. MyMachine a déjà été salué par le magazine économique Forbes, The New York Academy of Sciences, Harvard University, Sir Richard Branson, Arianna Huffington, The Qatar Foundation et même les Nations Unies.

En Belgique, MyMachine fonctionne via MyMachineVlaanderen&Brussel d'une part et via MyMachineLiège d'autre part.

Nous avons fait connaissance avec l'organisation lorsqu'elle fut invitée à l'événement annuel d'Agoria Vlaanderen en 2018, et nous renforçons maintenant l'initiative dans tout le pays.

Agoria lance ici un appel chaleureux aux entreprises membres qui souhaitent partager leur expertise avec les élèves et les étudiants des différentes équipes (enseignement primaire, secondaire technique et supérieur), réparties en Flandre, à Bruxelles et à Liège.

Qu'attend-on de votre entreprise ?

  1. MyMachine Vlaanderen & Brussel, MyMachine Liège et Agoria organiseront tout d'abord une consultation en ligne dans laquelle le fonctionnement de MyMachine et la proposition de collaboration seront expliquées et dans laquelle votre entreprise sera reliée à l'une des équipes d'étudiants ;
  2. Par la suite, votre entreprise sera individuellement invitée à une réunion (online ou offline) avec les étudiants de l'enseignement supérieur et les étudiants de l'enseignement secondaire technique ;
  3. Une visite de l'école secondaire technique sera organisée pour votre entreprise, au cours de laquelle votre expert commercial pourra inspecter la production du prototype fonctionnel et donner des conseils. Cette visite aura lieu en présence du 'client', c'est-à-dire des enfants de l'école primaire !
  4. Pour la livraison du prototype fonctionnel, votre entreprise sera invitée à l'inauguration dans l'école primaire participante, en présence de toutes les parties prenantes et de la presse.

Qu'obtenez-vous en retour ?

En vous joignant à cette chaleureuse initiative, vous vous profilerez comme une entreprise tournée vers l'avenir et qui croit aux connaissances et aux capacités des générations futures. Votre entreprise sera sous les feux de la rampe dans les écoles participantes, mais aussi au sein des réseaux d'Agoria et de MyMachine et probablement même dans la presse régionale et/ou nationale au fur et à mesure que le projet avancera et que les machines de rêve prendrontforme.

Vous offrirez aux jeunes une expérience unique et une leçon de vie extraordinaire, mais en tant qu'entrepreneur, vous aurez également du plaisir à observer et à encadrer l'enthousiasme des jeunes et à savoir que votre entreprise fait partie d'un merveilleux projet de co-création. En bref, tout le monde y gagne.

Envie de participer ?

Complètez vite ce formulaire pour pour inscrire votre entreprise à une séance d'information qui aura lieu le jeudi 21 janvier 2021.