L’UAntwerp, l’UZA et Verhaert Masters in Innovation ont lancé le programme d'accélération « Medical Solutions Accelerator ». Ce programme vise à soutenir le développement de solutions médicales innovantes. Cet automne, 12 entrepreneurs débutants répartis en 5 équipes bénéficieront de 5 jours de coaching sur la R&D et la technologie. Le patient en tant qu'utilisateur final sera au cœur de cette initiative. Le programme se clôturera le 4 décembre à l’occasion d’un événement de présentation.


Programme de coaching pour entrepreneurs débutants dans le domaine médical

L'objectif premier du programme « Medical Solutions Accelerator » est d’apporter des solutions médicales innovantes sur le marché de manière durable. Un produit réussi doit être axé sur les besoins et les attentes de l'utilisateur final, donc du patient dans ce cas. Le développement d'un tel produit innovant requiert un processus d'apprentissage itératif ainsi que les ajustements adéquats. C'est précisément cette lacune que vient combler le programme d'accélération médical à court terme de l'UAntwerp, l'UZA et Verhaert Masters in Innovation.

Silvia Lenaerts, Vice-Chancellor Valorization à l’UAntwerp : « Le but du Medical Solutions Accelerator est de soutenir les entrepreneurs qui débutent dans le secteur médical. Nous leur permettons de profiter du soutien d'experts en innovation, des connaissances de Verhaert en matière de R&D médicale et des installations de test de l'UAntwerp tout en conservant la propriété intellectuelle technologique et en ayant accès à des experts médicaux chevronnés de l'hôpital universitaire d'Anvers. »

Combinaison unique d'experts en R&D, de technologie et d’experts cliniques

Le programme d'accélération regroupe toute l’expertise nécessaire en matière de technologie et de développement de produits dans le secteur médical, de sources de financement publiques et privées et de test sur des patients. En exploitant cette combinaison unique de connaissances dès les premières étapes du développement, bon nombre des conditions fondamentales sont réunies pour une innovation réussie.

« À travers le Medical Solutions Accelerator, le monde des entreprises, le monde académique et les services de soins de santé unissent leurs forces pour soutenir les start-ups et les aider à mener à bien leurs projets, » explique Wouter Hendrickx, Business Development Manager Smart Medical chez Verhaert.

Événement de présentation le 4 décembre

L'accélérateur consiste en un programme de cinq jours, étalés sur les prochains mois, durant lesquels cinq équipes motivées peaufineront leur produit. Le 4 décembre, le programme se clôturera par un événement de présentation. Un jury composé d'experts en innovation, d'entrepreneurs et d'investisseurs désignera l’entreprise médicale la plus prometteuse et le concept de produit le plus prometteur.