Avec les Sésames, Agoria récompense les meilleurs projets de collaboration entre des entreprises et le monde de l'enseignement. Quels seront les cinq duos lauréats en 2019 ?


Depuis quelques semaines, nous vous donnons un avant-goût des projets déposés pour l’édition 2019.

Les semaines passées, nous vous présentions les dossiers

Cette semaine, focus sur :

  • BSP Construction, SA – Liège / HEPL Catégorie technique – Liège

Une véritable relation de confiance, voici les termes utilisés par l’entreprise BSP Construction et la Haute Ecole Province de Liège pour définir leur partenariat. C’est spécifiquement avec le département Ingénieur industriel Construction, profil recherché par les entreprises de la construction que cette relation a vue le jour depuis déjà 5 ans. C’est ainsi que les ces étudiants, moins d’une centaine dans cette section, peuvent mettre de la pratique dans leur cursus via des stages, des visites de chantiers, … Grâce à ce partenariat, les étudiants acquièrent des compétences non seulement techniques mais aussi en gestion de projet, en gestion entrepreunariale, … et se rendent compte de la réalité du secteur : impact des dimensions, ordres de grandeur, aléas liés à la météo, fournisseurs, … L’avantage de collaborer avec BSP ? C’est une entreprise qui a un vaste cahier de commandes : logements sociaux, résidences d’étudiants, transformation, …

Plus d’informations sur cette entreprise ? Depuis plus de 10 ans, BSP Construction s’est spécialisée dans la construction à haute valeur ajoutée à destination de professionnels et de donneurs d’ordre publics. L’entreprise s’est dotée d’un solide réseau au sein des bureaux d’études, des bureaux d’architectes et d’autres professionnels de la construction. En 2016, afin d’élargir son offre, BSP Construction reprend les activités de la S.A. « Electricité Desert J. » active depuis plus de 30 ans dans l’électricité professionnelle.

La Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) est une des Hautes Ecoles présentes en Fédération Wallonie Bruxelles qui propose, à travers de nombreuses disciplines, un large éventail de formationsde type court (plus de 30 formations de niveau Bachelier) ou de type long (6 formations de niveau Master).

  • Proximus, SA – Bruxelles / Haute Ecole EPHEC – Louvain -la-Neuve

Dans le cadre d’un projet qui consiste à mettre les étudiants en situation en vue de configurer un IoP (objet connecté), un partenariat entre l’entreprise Proximus (Proximus Enco) et l’EPHEC a vu le jour. Pour rappel, l'Internet des objets (en anglais Internet of Things, ou IoT) est l'interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques.

Pour pouvoir les configurer, il faut rassembler plusieurs compétences dont au minimum en télécommunication, électronique et programmation. Ces compétences font partie du référentiel de compétences du cursus « bachelier en informatique orientation technologie de l’informatique » de l’EPHEC. C’est ainsi que cette section élargie avec des étudiants d’autres départements et Proximus ont développé « An IoT solution for Wild Animals Tracking » afin de suivre les animaux sauvages à destination de l’asbl Faune et Biotopes. Grâce à l’accompagnement et les outils de Proximus, le cahier de charge a été rempli !

Proximus EnCo, une startup interne de Proximus conçue pour répondre aux besoins d'acteurs innovants de l'économie numérique. Grâce à cette puissante boîte à outils d'API, les développeurs peuvent enrichir leurs activités ou imaginer de nouvelles solutions telles que l'IoT, le Cloud, le Big Data et, bien sûr, les technologies de télécommunication!

Depuis près de 50 ans, grâce à son ADN pédagogique unique, l’EPHEC a formé près de 21.000 bacheliers économiques et techniques.  Sur ses trois implantations de Woluwe-Saint-Lambert, Louvain-la-Neuve et Schaerbeek, l’EPHEC accueille chaque année plus de 5500 étudiants de 70 nationalités différentes et propose une large gamme de programmes de formation orientés vers des créneaux porteurs d’emplois qualifiés ou permettant l’accès à un deuxième cycle d’études.

A côté de ces 8 dossiers, les 4 autres duos entreprise technologique/établissement d'enseignement :

  • Trico (Federal Mogul), SA – Aubange / Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) – Namur
  • JD'C Innovation, SAFS – Grâce-Hollogne / Haute Ecole de la Province de Liège – Liège
  • I-Care Holding, SA – Mons / HELHa-CERISIC – Mons
  • Thales Alenia Space Belgium, SA – Mont sur Marchienne/ Haute Ecole Francisco Ferrer – Bruxelles et la Haute Ecole Libre de Bruxelles - Ilya Prigogine.

N’oubliez pas de vous inscrire à la cérémonie de remise des Sésames qui aura lieu le mercredi 9 octobre 2017 dès 17h au Charleroi Espace Meeting Européen (CEME). Cette inscription est d’autant plus importante que vous aurez l’occasion de participer au vote « coup de cœur du public » ! Pour vous inscrire, cliquez ici !