Plus tôt ce mois-ci, Daikin Europe NV avait convié à Ostende quelque 500 personnes pour célébrer le 40e anniversaire du siège européen de Daikin Industries Ltd.

Depuis sa création en 1973, Daikin Europe a évolué pour devenir un des leaders – et un des acteurs les plus innovants – du marché de la climatisation. Et l’implantation d’Ostende, qui fournit aussi l’Afrique et le Moyen-Orient en plus de l’Europe, est devenue au sein du groupe un des sites les plus importants pour la recherche, le développement et la production.

La production à Ostende s’étend sur plus de 150.000 m² et est principalement dédiée aux systèmes de chauffage et de refroidissement d’air de pointe pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel. Daikin Europe possède également des sites de production à Plzen et Brno (Tchéquie), Cecchina et Milan (Italie), Güglingen (Allemagne), Cramlington (Grande-Bretagne) et Hendek (Turquie).

Par ailleurs, le site ostendais de Daikin Europe NV abrite l'EMEA Development Center (EDC). Ce centre joue un rôle essentiel dans l’innovation et le développement d’alternatives énergétiquement plus efficaces aux solutions de chauffage traditionnelles (comme par exemple la pompe à chaleur Daikin Altherma Hybride). Le site dispose notamment de chambres de test dans lesquelles les chercheurs peuvent simuler parfaitement toutes les conditons climatiques du marché européen.

Le jubilé de Daikin Europe fut l’occasion d’écouter, entre autres, des interventions de Noriyuki Inoue (CEO de Daikin Industries Ltd.), Jean Vandecasteele (bourgmestre d’Ostende), Carl Decaluwé (gouverneur de la province de Flandre occidentale) et Johan Vande Lanotte (ministre de l'Économie). Ces personnalités belges saluent tant l’engagement écologique de Daikin dans les innovations concernant les produits que la contribution de l’entreprise sur le plan sociétal dans notre pays.

Daikin Europe compte aujourd’hui environ 1.600 collaborateurs en Belgique : 1.000 ouvriers et 500 employés à Ostende, et une centaine de collaborateurs à Bruxelles. La présence de l'EDC à Ostende améliore naturellement l’ancrage de Daikin dans la station balnéaire, où l’entreprise est considérée depuis des années comme un employeur respectable. Elle a d’ailleurs été proclamée "Top Employer 2013".

www.daikineurope.com

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Votre entreprise enregistre, elle aussi, des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée dans notre toute nouvelle rubrique "Good News" sur www.agoria.be ainsi que dans Agoria Online et dans la revue Industrie Technique & Management.

Comment vous y prendre ? Très simplement : envoyez un texte d’une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.