Innoviris lance son 3e appel à projets R&D collaboratifs, anciennement Team Up. Celui-ci se concentrera sur une priorité stratégique pour la Région bruxelloise : la santé. L'objectif de l'appel à projets R&D collaboratifs est de favoriser la collaboration entre le monde universitaire et l'industrie. Voyez ici comment y participer.


Après un premier appel consacré à l'intelligence artificielle et un deuxième aux systèmes distribués et décentralisés, Innoviris  lance son troisième appel à projets R&D collaboratifs, anciennement connu sous le nom de Team Up. Celui-ci sera lancé le 1er février 2019 et se concentrera sur une autre priorité stratégique pour la Région bruxelloise : la santé.

Le thème de cette édition est : D'une médecine thérapeutique vers une médecine prédictive.

Prédiction, Prévention, Identification

Aujourd'hui, grâce aux innovations et aux synergies de divers domaines tels que la biotechnologie, les technologies de l'information ou l'imagerie, la médecine n'est plus seulement thérapeutique mais intègre de plus en plus des dimensions prédictives. En plus de fournir des soins, elle peut prédire, parfois bien à l'avance, les pathologies qui affecteront une personne en particulier, ce qui lui permettra de mettre en oeuvre des stratégies de prévention. Ensuite, après l'étape essentielle de détection et d'identification de la maladie, la médecine prédictive est capable de prédire la réponse thérapeutique du patient aux différents traitements envisagés. A plus grande échelle, la prédiction peut également s'étendre à la prédiction de la propagation des épidémies. La prédiction, la prévention et l'identification seront donc les trois piliers de l'appel.

L'objectif de l'appel à projets R&D collaboratifs est de favoriser la collaboration entre le monde universitaire et l'industrie en Région de Bruxelles-Capitale.

Le programme implique la participation active des unités de académiques et des équipes industrielles dans le but de renforcer les connaissances, de transférer la propriété intellectuelle de la recherche académique à l'industrie et d'en tirer des solutions menant à de nouvelles opportunités commerciales.

Pourquoi participer ?

En participant à cet appel, les entreprises acquerront les connaissances dont elles ont besoin et intégreront l'état de l'art, tandis que les académiques trouveront des cas d'utilisation réels pour appliquer leurs résultats. Les universités, hautes écoles et centres de recherche sont entièrement financés, tandis que les entreprises obtiennent entre 40% et 60% en fonction de leur taille.

Toutes les informations sur cette page.

Un matchmaking pour favoriser les consortia 

Afin d'aider à la création de consortia, Innoviris organise un événement de matchmaking, le 26 février dans ses locaux (Innoviris, Chaussée de Charleroi 110 à 1060 Bruxelles).

Àcette occasion, les participants pourront :

  • pitcher leurs idées et leurs compétences ;
  • rencontrer des partenaires potentiels du monde de la recherche et de l'industrie ;
  • recevoir toutes les informations utiles sur l'appel à projets ;
  • se laisser inspirer par une présentation de Koen Kas ainsi que par deux présentations de success stories.

Pour plus de détails et pour vous inscrire.