Avec le règlement sur la cybersécurité et la directive NIS, l'Europe a pris des initiatives législatives pour renforcer la cybersécurité. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Inscrivez-vous à la session sur la cybersécurité lors de l'événement R&S d'Agoria le 10 octobre 2019.


Les incidents liés à la cybersécurité sont de plus en plus fréquents et de plus en plus nombreux, deviennent de plus en plus complexes et ne connaissent pas de frontières. Ces incidents peuvent causer des dommages importants à la sécurité et à l'économie. Ces dernières années, l'Europe a pris des initiatives législatives pour accroître la cyber-résistance, en particulier la directive sur la sécurité des réseaux et des systèmes d'information ("directive NIS") et le règlement sur la cybersécurité ("Cybersecurity Act"). Un bref aperçu :

La Directive NIS (EU)2016/1148 comporte trois parties :

1. Surveillance des secteurs critiques : Les États membres doivent surveiller la cybersécurité des opérateurs critiques dans leur pays, en particulier dans les secteurs critiques : énergie, transports, eau, santé, finance, fournisseurs de services numériques.

2. Capacités nationales : les États membres doivent disposer de certaines capacités nationales en matière de cybersécurité, telles qu'une équipe nationale CSIRT (Computer Security Incident Response Team).

3. Coopération : Coopération transfrontalière entre les pays de l'UE, par exemple le réseau opérationnel EU-CSIRT.

Le règlement sur la cybersécurité (EU)2019/881 comprend deux volets :

1. ENISA : Le premier volet définit les objectifs, les missions et l’organisation de l’ENISA, l'Agence européenne pour la cybersécurité.

2. Certification : Le deuxième volet porte sur la création d'un cadre de certification européen pour les produits, services et processus TIC. Dans un système de certification de la cybersécurité, un ou plusieurs niveaux de sécurité peuvent être spécifiés pour les produits, services et processus TIC - à savoir: sécurité de " base ", " substantielle " ou " élevée " – liés au niveau de risque de l’utilisation visée.

Vous souhaitez évaluer l'impact du Cybersecurity Act et directive NIS sur votre entreprise ? Participez, le 10 octobre 2019 à la séance sur "Cybersecurity Act & NIS" lors de notre Agoria R&S Event consacré aux réglementations et normes.

Consultez le programme complet et inscrivez-vous.