Votre entreprise est attaquée. Une réunion de crise extraordinaire est convoquée. Au cours de l’heure qui suit, votre équipe doit gérer un flot ininterrompu d’informations et d’événements. En tant que CEO ou membre du comité de direction, vous êtes amené à prendre des décisions pouvant soit contenir l’incident, soit l’amplifier de façon disproportionnée, ce qui pourrait menacer la réputation, voire l’existence de votre organisation.


Conçu pour les dirigeants d’entreprise, le Cyber War Game Lunch simule une cyberattaque à grande échelle basée sur un scénario évolutif. Organisé en séquences, il se déroule progressivement pour confronter les participants aux différents types de défis auxquels une entreprise attaquée doit faire face - depuis le délicat équilibre à trouver entre le confinement de l’incident et la poursuite des activités jusqu’aux défis en termes de communication interne et externe.

Pour chaque défi, il convient de se poser de nouvelles questions et de prendre de nouvelles décisions. Dans la peau des membres de l’équipe de direction de l’entreprise attaquée, les joueurs doivent rapidement prendre des décisionsdifficiles qui détermineront l’impact de la crise sur leur entreprise.

Le War Game propose une expérience immersive, élaborée par une équipe de hackers chevronnés et d’intervenants spécialisés en cyberincidents de l’entreprise belge de cybersécurité NVISO. Le jeu, construit à partir de leur expérience en matière d’assistance aux entreprises hackées en Belgique, propose les ingrédients typiques d’une cyberattaque. Basée sur un scénario réaliste, la simulation condense en une heure de temps les différentes phases d’une attaque qui se déroule généralement sur plusieurs jours. Tout au long du jeu, des explications sont fournies sur la nature de la cyberattaque et les mécanismes utilisés par le hacker pour atteindre son but.  À mesure que le jeu progresse, les participants acquièrent une meilleure compréhension de la façon dont une cyberattaque commence et se propage habituellement.

Afin d’optimiser l’effet d’apprentissage, un feedback est assuré pendant tout le jeu. Organisé autour de points décisionnels clés, le feedback aide les participants à acquérir les bonnes pratiques de la gestion de crise. À la fin de la session, les hackers de NVISO offrent une « vue de l’intérieur » de la cyberattaque. Ces explications, conçues pour un public de dirigeants non techniques, mettent en lumière le type de mécanismes de défense à mettre en œuvre par les organisations de taille moyenne pour contrer les cybermenaces habituelles et fournissent aux participants une série de priorités concrètes pour renforcer leur résilience face aux cyberattaques.

Cette session débute par une introduction aux règles et principes de base, suivie d’une simulation d’une heure. Elle se clôture par les enseignements tirés de cette expérience et par  une vue de l’intérieur de la cyberattaque. Le War Game est animé par Vincent Defrenne, Kurt Ceuppens et Mercedes Diaz de NVISO.

Détails pratiques :

  • Réservé aux dirigeants d’entreprises employant plus de 20 travailleurs
  • Maximum 12 participants
  • Langue : Anglais

Date

vendredi 2 février 2018, 12:30 - 15:00

Lieu

BluePoint Brussels
Bd A. Reyers 80
1030 Bruxelles

Plan d'accès

Organisateur

Agoria Digital Industries

Plus d'info

Membres d’Agoria : gratuit
Non-membres : 245 €, hors TVA
Annulations après le 26/01/2018 : des frais de non-présentation seront facturés, soit 75 € HTVA 21%

Inscrivez-vous