“Les entreprises belges verseraient chaque année quelque 100 millions d'euros de rançon aux pirates qui infectent leur réseau informatique avec des logiciels pirates” rapportent plusieurs médias le week-end dernier selon un rapport de la commission parlementaire de l'économie. Pour dire les choses sans détour : miser sur la cybersécurité n'est pas un luxe mais une lutte indispensable... et sans fin. Où sont les risques et quelles sont les solutions possibles ? (Re)regardez notre récent webinaire avec le professeur Vincent Naessens, auteur du livre "The Cyber Arena".


"If you spend more on coffee than on IT security, you will be hacked.
What’s more, you deserve to be hacked."

Richard Clarke, Former assistant  US Secretary of State for Political-Military Affairs

Les cybercriminels ne s'arrêtent jamais. Ils deviennent de plus en plus créatifs et font des victimes 24 heures sur 24, tant parmi les civils que parmi les entreprises. Afin d'attirer l'attention sur ce problème croissant et, surtout, de sensibiliser le public, l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA) organise chaque année en octobre le mois européen de la cybersécurité. Cette action est soutenue et promue par les différents États membres. Dans notre pays, le CCB, Centre for Cyber Security Belgium, en collaboration avec la Cyber Security Coalition, a une fois de plus organisé une magnifique campagne, cette fois-ci autour des mots de passe. Agoria a été un promoteur actif de cette campagne, dont vous lirez plus loin dans cet article.

Webcast sur les cyber-menaces et les solutions

La cybersécurité est depuis longtemps une priorité pour Agoria. Avec plus de 50 membres actifs dans le domaine des solutions de cybersécurité, nous essayons de sensibiliser les entreprises et leurs employés aux dangers qui les guettent et à la manière dont ils peuvent s'en protéger.

(Re)regardez ici l'enregistrement de notre récent webinaire avec Vincent Naessens, professeur de systèmes logiciels et de cybersécurité à la KU Leuven. Il a présenté son nouveau livre "The cyber arena" aux membres d'Agoria le 29 octobre. 

Dans ce livre, le professeur Naessens utilise les cyberincidents pour brosser un tableau des menaces numériques croissantes et proposer différentes solutions. Il explique de manière claire ce en quoi consiste la cybernétique. Vous n'avez donc pas besoin de connaissances préalables et les conseils mentionnés intéressent tout le monde, quelle que soit votre position dans votre entreprise. Nous vous le recommandons vivement !

Campagne nationale : utiliser la vérification en deux étapes

 Le webinaire avec le professeur Naessens était une initiative d'Agoria à l'occasion du mois européen de la cyber-sécurité. La campagne officielle belge, comme mentionné précédemment, portait sur les mots de passe.

L'utilisation de mots de passe trop simples n'est assurément pas recommandée et peut avoir des conséquences majeures. L'utilisation de l'authentification multi-facteurs peut, à cet égard, apporter une solution à ce problème.

Avec l'authentification multi-facteurs, il ne suffit plus de saisir un mot de passe lors de la tentative de connexion et une méthode de vérification supplémentaire est utilisée.

Sur le site web de la campagne, vous trouverez toute la documentation sur l'authentification multi-facteurs, ainsi que de nombreux conseils et informations utiles qui resteront d'actualité après le mois européen de la cybersécurité. L'indice de santé numérique est un outil pratique pour tester vos propres connaissances en matière de cybersécurité.

Restez vigilant !

Sensibiliser et encourager les entreprises et les citoyens à accroître leur cyber-résistance constitue une mission importante pour Agoria, en coopération avec toutes les parties prenantes.

Le 5 octobre, au cours de notre événement Acumen 2020, Katrien Eggers (CCB) et Bastiaan Germs (Spear-IT) ont pu s'exprimer sur le sujet et partager un certain nombre d'informations et conseils précieux. Cela étant, nous continuerons à vous aider à rester vigilants dans les mois à venir.

  • Vous pouvez par exemple encore vous inscrire à notre nouveau réseau d'apprentissage "How to survive (in my production area) the first week after a cyber-attack", parrainé par notre société membre Atlas Copco. Ce réseau d'apprentissage est spécifiquement destiné aux entreprises actives dans l'industrie manufacturière. Contactez sans tarder Alain Wayenberg (alain.wayenberg@agoria.be) ou Wolker Lemahieu (wolker.lemahieu@agoria.be) pour plus d'informations.
  • Le mercredi 25 novembre, Agoria participera au Belgian Cyber Security Convention en qualité d'orateur invité. Le programme et les modalités d'inscription sont disponibles ici.