Crodeon Technologies, membre d'Agoria, un fabricant belge de systèmes de surveillance intelligents end-to-end pour l'industrie, l'agriculture et la recherche, fait don de deux compteurs de CO2 intelligents au Scholengroep Sint-Rembert de Torhout. L'objectif est de mieux contrôler et surveiller la qualité de l'air dans les classes. L'air pur est un maillon indispensable dans la lutte contre la propagation du coronavirus.


Coronavirus

Au Scholengroep Sint-Rembert, une ventilation et une aération suffisantes étaient un point d'attention bien avant l'apparition du coronavirus. La qualité de l'air dans une salle de classe est cruciale pour la sécurité, la santé et les performances d'apprentissage des élèves et des enseignants. La quantité de CO2 est un indicateur de valeur à cet égard. Plus la concentration est élevée, plus le risque de maux de tête, de fatigue, de perte de concentration et de propagation de virus tels que COVID-19 est important. Dans le passé, le groupe scolaire utilisait déjà des compteurs de CO2 avec une fonction de lumière clignotante. La lumière rouge signifie : les fenêtres s'ouvrent un instant.

Cependant, le Crodeon Reporter de notre société membre Crodeon Technologies permet de travailler de manière beaucoup plus ciblée. L'appareil mesure la concentration de CO2 dans l'air et indique ainsi clairement quand une ventilation est nécessaire. Le compteur de CO2 intelligent n'a pas besoin d'être connecté à l'internet ou au réseau électrique.

"Avec un tel compteur de CO2 intelligent, nous surveillons avec précision la situation dans une pièce en ligne pendant un certain temps", explique Jonathan Sercu, responsable des ventes et des logiciels de Crodeon. "Après une analyse approfondie, nous pouvons alors optimiser les contrôles de ventilation et les directives de ventilation des pièces. Surtout pendant la saison de chauffage, il n'est pas facile de trouver le bon équilibre entre le chauffage et la ventilation".

Compteur intelligent

Le Crodeon Reporter, un appareil électronique entièrement fabriqué chez nous, possède une puce GSM sans fil, une batterie et un certain nombre de connecteurs industriels étanches à bord. "Cela permet d'utiliser l'appareil de manière parfaitement mobile sans réseau Wi-Fi. Grâce à la batterie, le Crodeon Reporter continue d'envoyer des alarmes même en cas de panne de courant", explique M. Sercu, "le Reporter contient même un petit panneau solaire, ce qui permet d'utiliser l'appareil dans le secteur agricole, par exemple. Ce dernier serait en tout cas idéal pour l'Institut libre d'agriculture et d'horticulture du Scholengroep Sint-Rembert. "En plus du CO2, l'appareil peut également lire la température, l'humidité et même les contacts de porte. Cela permet de sélectionner une combinaison de capteurs spécifique pour répondre à vos besoins".

Donation

Il est facile d'expliquer pourquoi Crodeon fait don des compteurs. "Scholengroep Sint-Rembert" fait partie des plus grands groupes scolaires de Flandre. Nous espérons utiliser l'équipement dans autant de salles de classe que possible. Nous contribuons ainsi à la lutte contre le coronavirus et aidons les écoles à traverser cette période difficile", conclut Jonathan Sercu de Crodeon.

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C'est très simple : envoyez un texte d'une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.