De nombreuses entreprises membres d'Agoria opèrent au niveau international. Bien que les banques soient soutenues par les autorités belges et européennes, certains membres ont déjà remarqué que la situation se détériore sur le terrain des financements. Agoria a donc activement recherché des solutions ces dernières semaines. En voici les résultats.


Crédit pont (ou Crédit de soudure)

Credendo est un groupe d'assurance-crédit belge. En plus des instruments habituels , le groupe a maintenant commencé à proposer une garantie du nom de "Credendo Bridge Guarantee". Le crédit pont chez Credendo présente les caractéristiques suivantes :

  • la garantie est émise en faveur d'une banque ;
  • la garantie, d'une durée maximale d'un an, a été conçue pour couvrir les crédits pont accordés aux entreprises belges opérant à l'international ;
  • la garantie couvre 80 % du risque de la banque avec un plafond de 10 millions d'euros par entreprise ;
  • Les entreprises qui étaient déjà en difficulté avant la crise ou qui ont accès à d'autres mesures de soutien ne peuvent pas bénéficier de la garantie financière renforcée.

Les banques sont familières avec le produit de garantie financière de Credendo. Grâce à cette garantie, les entreprises peuvent obtenir des crédits plus facilement, les limites de crédit peuvent être plus élevées et la banque qui a accordé le crédit bénéficie d'une capacité et d'un confort supplémentaires. Le " Credendo Bridge Guarantee " peut donc entrer en vigueur peu de temps après son approbation par la Commission européenne. Les modalités d'application pratique seront utilisées en premier lieu pour les PME.

Cet instrument est conçu sur mesure pour les PME. Si 30 % du chiffre d'affaires de l'entreprise est réalisé à l'exportation (hors de Belgique), on peut déjà bénéficier de ce crédit pont.

Questions et mises à jour

Agoria fournira une mise à jour dès que de plus amples informations seront disponibles. Toutefois, si vous avez déjà des questions, n'hésitez pas à contacter nos experts. Vous trouverez leurs coordonnées au bas de cet article.

 

Coronavirus : restez informé !

La propagation du coronavirus (COVID-19) a un impact majeur sur l'activité des entreprises technologiques belges. Nos experts Agoria suivent de près les informations liées à la pandémie et répondent à vos questions concernant les mesures prises par les autorités. Consultez ici nos mises à jour quotidiennes.

Lire plus