En 2019, Kamp C, le centre pour la durabilité et l'innovation dans la construction, a lancé un appel d'offres public sous la forme d'un concours pour construire le bâtiment le plus circulaire du monde à Westerlo. La société TEN, membre d'Agoria, a participé au concours en tant que membre de l'équipe du consortium "Kamp Circulair". Le prix a été annoncé à la fin du mois de décembre 2019. Le consortium a remporté la nomination et a été autorisé à réaliser son projet de prestige.


L'innovation circulaire selon la méthodologie TEN

TEN Agency - qui compte 5 implantations en Flandre et 80 travailleurs - s’est donc lancée avec le consortium « Kamp Circulair », aux côtés de l’entreprise de construction Beneens, du bureau d’architecture West, de Muurtuin, Vito, Tenerga Energy et Strength.

TEN a rationalisé le processus de conception en appliquant sa propre méthodologie de conception - jusqu'à présent uniquement utilisée pour les produits - dans ce projet de durabilité. Cette façon de travailler est inédite dans le monde de la construction et est également à la base du nouveau concept d'"innovation circulaire".

Alors que la construction circulaire est un label décerné lorsque l'on construit de manière écologique et réfléchie, l'innovation circulaire mettra continuellement le monde de la construction au défi d'analyser, d'améliorer et de rénover les bâtiments à tout moment. Si nécessaire, même la démolition complète et la construction avec les mêmes matériaux, renouvelés et améliorés.

Le consortium a été sélectionné pour mener à bien le projet.

Déroulement du concours

Le projet a débuté au début de 2019, lorsque le camp C a lancé un appel d'offres public sous la forme d'un concours. Sur les 9 consortiums enregistrés, trois ont été sélectionnés début mars 2019 pour continuer à participer au processus d'attribution. La présentation du TEN le 26 novembre a été un grand succès. Le jury a été impressionné par la présentation du nouveau bâtiment et encore plus par le concept qu'ils voulaient mettre en valeur.

Le prix a ensuite été annoncé le 20 décembre 2019. Le consortium "Kamp Circulair" a remporté la nomination, ce qui signifie que la méthodologie TEN sera appliquée à un projet aussi prestigieux et que la société occupera également le site lui-même !

Vous trouverez ici toutes les informations à ce sujet.

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C’est très simple : envoyez un texte d’une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.