Pas de panique, ils ne croient pas nécessairement aux extraterrestres chez le fabricant de capteurs de sécurité Pilz. En revanche, cette entreprise croit dans l’utilité des systèmes de caméras intelligents pour la surveillance et la sécurisation d’espaces en 3D. Pilz a développé à cet effet une solution globale s’apparentant à un OVNI.


Un condensé ingénieux de technologie pour lequel l’entreprise a déjà été primée à plusieurs reprises.

Pilz propose des solutions d’automatisation et de sécurité innovantes depuis plus de 60 ans déjà, allant de capteurs à des techniques d’entraînement en passant par des équipements de commutation. Le but est ainsi de garantir le fonctionnement efficace et sûr d’installations industrielles dans diverses applications à travers le monde.   En effet, dans le cadre d’une collaboration continue entre l’homme et la machine, la sécurité doit toujours primer. Et Pilz s’y emploie en ayant recours à des techniques de pointe.

Barrières virtuelles

À l’heure actuelle, la sécurité sur le lieu de travail évoque encore instinctivement des grillages et des barrières. Stijn Vandriessche, Safety Solutions Engineer chez Pilz : « Sans un système de sécurité physique entre eux et le robot ou la machine, les opérateurs ne se sentent pas toujours à l’aise au début. Un système de caméras 3D avec logiciel intelligent remplace les barrières physiques et reprend les fonctions des grillages de sécurité, écrans lumineux, etc. Bien que les machines et robots gravitent alors sans protection autour des opérateurs, ces derniers savent qu’ils sont en sécurité.

Main dans la main

« Nos experts en sécurité et automatisation réalisent au préalable une analyse des risques approfondie en étroite concertation avec le client, » poursuit Stijn Vandriessche. « Les processus quotidiens et les interactions avec les robots et les machines sont ainsi passés en revue. Où se situent les principaux dangers pour les opérateurs ? Quel est le champ d’action de chaque appareil ? Quand une machine doit-elle être mise à l’arrêt complet ? Des zones d’avertissement et de détection virtuelles sont ensuite mises en place à travers ou autour des zones de danger identifiées. »

Stijn Vandriessche, Pilz : « Un système de caméras 3D avec logiciel intelligent remplace les barrières et

Fixés au plafond, trois caméras intégrées, des capteurs intelligents et des systèmes de contrôle efficaces surveillent l’ensemble des zones. Le système est alors capable de détecter lorsqu’une personne se trouve dans le champ d’action d’un robot. Ou lorsque quelqu’un pénètre au sein d’une zone de sécurité renforcée, ce qui entraîne l’arrêt automatique des machines. Une technique innovante qui ne fait en outre jamais obstacle physiquement à aucun processus. Contrairement à d’autres systèmes de sécurité, le système de caméras intelligent de Pilz n’entrave ainsi ni l’accessibilité, ni la visibilité. Dès lors, opérateurs et machines peuvent travailler « main dans la main ».

Gain d'efficacité

Pour pouvoir rester compétitives, les entreprises doivent se transformer en factories of the future, alliant maniabilité et technologie de pointe. En faisant disparaître les protections physiques entre l’opérateur et la machine, Pilz aide les entreprises à faire un pas dans la bonne direction.

La multinationale américaine Mondelez, qui fabrique des biscuits dans notre pays, l’a notamment constaté. Au sein de l’implantation d’Herentals, les opérateurs de l’entreprise ont fait connaissance il y a quelque temps avec le système de caméras de Pilz. Koen Matheussen de Mondelez : « Au début, les opérateurs étaient plutôt sceptiques. Rien d’étonnant du reste : faire une confiance aveugle au système demande un peu de temps et un certain courage. Une fois ce cap franchi, les opérateurs ont commencé à percevoir les avantages en termes de manutention, de facilité et de flexibilité. Ainsi, non seulement la communication entre l’homme et la machine s’en trouve améliorée, mais il en résulte également une productivité accrue.

Koen Matheussen, Mondelez : « Grâce au système de caméras intelligent, l’opérateur et la machine travaillent main dans la main »

Envie de découvrir plus de perles de l'industrie technologique belge ? Surfez sur www.makeitinbelgium.be.