À cause de la fermeture de nombreux bâtiments durant le confinement, beaucoup d'eau est restée stagnante dans les tuyaux. Des conditions idéales pour le développement de la légionelle. Voici les mesures pour un redémarrage en parfaite sécurité.


Pendant le confinement dû au Covid-19, plusieurs bâtiments sont restés fermés et de nombreuses entreprises ont dû cesser leurs activités. Les entreprises qui ont pu poursuivre leurs activités ont, dans plusieurs cas, temporairement refusé l'accès à leurs douches, en partie parce que la distanciation sociale ne pouvait pas y être assurée. Cela signifie que beaucoup d'eau est restée stagnante dans les tuyaux. Des conditions idéales pour le développement de la légionelle. C'est pourquoi il est important d'être très attentif aux légionelles lors du redémarrage des installations (par exemple, douches, tours de refroidissement,...).

Les mesures les plus importantes lors du redémarrage sont le rinçage complet des tuyaux, des pommeaux de douche, des arroseurs,... surtout lorsque ceux-ci n'ont pas été utilisés pendant une longue période. Lors du rinçage, il est important de le faire à une température supérieure à 60°C (= désinfection thermique).

Pour plus d'informations, cliquez ici.