Le troisième workshop sur la technologie IO-Link a eu lieu le 7 mai dernier. Il était organisé cette fois dans le cadre du RodeBol Events à Gand. Plus de 60 participants ont assisté à une introduction approfondie sur la technologie de base IO-Link, incluant de nombreuses spécifications techniques et démonstrations pratiques.


Présentation de la technologie IO-Link en une heure

IO-Link est la technologie permettant de connecter aisément des capteurs et actionneurs intelligents à des appareils (" devices ") et d'apporter ainsi une réponse à l'Industrie 4.0.

Pendant une petite heure, les différents membres de IO-Link Group Belgium ont expliqué à quoi ressemblait la topologie d'une configuration IO-Link et quels étaient les différents composants nécessaires. Parmi ceux-ci, les composants clés sont les maîtres et hubs IO-Link, d'où partent les câbles permettant de connecter les appareils. Il a également été question des types de câbles et de connexions pouvant être utilisés. Dans une seconde partie, les avantages de la technologie IO-link ont été exposés en détail. Il s'agissait principalement de ceux devant convaincre les utilisateurs d'adopter cette technologie. Pensons notamment à la simplicité du concept de câblage et au paramétrage des capteurs directement sur l'appareil ou par le biais des bus de terrain et des câbles connectés.

Enfin, les participants ont eu un aperçu des différents composants nécessaires pour développer une topologie IO-link avec des exemples concrets de produits de différents fournisseurs.

Un mini salon

Pendant la pause, les participants ont eu la possibilité de visiter les stands de différents fournisseurs et partenaires de IO-Link Group Belgium. Ils ont ainsi pu se faire une idée encore plus précise des outils disponibles sur le marché et permettant déjà d'intégrer la technologie IO-Link dans des machines et lignes de production.

Des démonstrations sur 8 thèmes

Huit stands de démonstration avaient également été aménagés. L'objectif était d'exposer les possibilités et avantages offerts par la technologie IO-Link aux utilisateurs d'une manière très concrète et pratique.

Quatre démos avaient été élaborées avec un PLC et montraient comment réaliser la configuration d'une topologie IO-link et la mettre en service. Elles en mettaient en évidence la simplicité et expliquaient comment lire les appareils dans ses programmes PLC mais aussi comment transférer des points de consigne. L'utilisation des fonctionnalités de diagnostic était également illustrée.

Les quatre autres démos exposaient les avantages de IO-Link et portaient respectivement sur l'analyse et la maintenance prédictive, le remplacement aisé de capteurs/actionneurs, IO-Link en tant que concept de câblage performant et la valeur ajoutée d'un capteur ou actionneur IO-Link.

Encore plus de workshops et d'infos

Si vous êtes intéressé par cette technologie, vous pouvez toujours prendre contact avec l'un des partenaires de IO-Link Group Belgium dont vous trouverez les coordonnées sur la page suivante : https://www.io-link.be/fr/qui-sommes-nous.

Un dernier workshop IO-Link aura lieu le mardi 25 juin en Wallonie, à Louvain-La-Neuve (présentations en français). Pour vous inscrire, rendez-vous sur https://www.io-link.be/fr/evenements.