Ces derniers mois, le coronavirus a exercé un impact considérable sur notre santé, notre société et notre manière de vivre et de travailler. Pour pouvoir garantir un retour sûr et durable dans les entreprises, une bonne communication et une bonne coopération entre les employeurs et les travailleurs sont indispensables.


La digitalisation peut jouer un rôle important dans ce cadre, en permettant aux organisations de communiquer de manière simple et rapide leurs directives en matière d’hygiène aux travailleurs et visiteurs afin de prévenir au maximum tout risque de contamination.

À cet effet, Mobco, une entreprise IT belge spécialisée en workplace management (mobile) a lancé une application pour les entreprises afin de permettre un retour des travailleurs et visiteurs sur le lieu de travail en toute sécurité, conformément aux directives des autorités. Cette application permet aux entreprises de diffuser des informations de manière simple et dynamique concernant la distanciation sociale, les plans, les procédures d’évacuation et les personnes à contacter en cas d’urgence. Grâce à l’application, une organisation peut facilement transposer les directives génériques des autorités relatives au Covid-19 en directives spécifiques à l’organisation et au lieu en question. Tandis que les travailleurs de l’organisation peuvent consulter à tout moment via l’application les dernières informations à jour, les visiteurs peuvent accéder aux directives spécifiques de l’organisation en scannant un code QR unique à la réception.

Ulrik Van Schepdael, CEO de Mobco : « Notre application Safety Instructions est un bon exemple de la manière dont la technologie peut contribuer à une diffusion rapide et actualisée des informations en vue d’un retour sur le lieu de travail en toute sécurité. Cela signifie également une diminution de la charge administrative pour le département RH, qui est déjà surchargé en cette période de crise. Moyennant les bonnes mesures et les moyens adéquats, l’économie pourra revenir à la normale plus rapidement et en toute sécurité. »”.

Plus d'info sur Mobco : https://mob.co/safety-instructions/.

Manual.to, un développeur belge de logiciels qui a développé une plateforme mondiale permettant de diffuser rapidement des instructions en plusieurs langues, peut également apporter son aide à ce niveau. L’entreprise n’utilise pas d'application, mais fournit une plateforme web sur laquelle ses clients peuvent partager des instructions à volonté, tant en interne - avec les travailleurs - qu'en externe - avec les visiteurs. Des entreprises locales et internationales telles que Volvo Cars, Microsoft, Sibelco, Jacobs Douwe Egberts, Bekaert Deslee, De Lijn, ISS Facility Services, Umicore et Sodexo créent en un rien de temps des instructions qui peuvent être lues partout dans n’importe quelle langue, sur n’importe quel appareil et sans devoir installer d’application. Dans ce cadre, le texte dans les différentes langues est judicieusement combiné à une photo et/ou une vidéo. Comme tout est basé sur le web, tout le monde dispose toujours de la dernière version.

Jorim Rademaker, CEO de Manual.to : « Nous avons développé une plateforme où la rapidité et la convivialité occupent une place centrale. Et ce, tant pour le lecteur que pour le créateur de contenu. Nous proposons cette plateforme depuis un certain temps déjà et elle est principalement utilisée pour la formation interne, mais aussi pour les manuels des produits. Aujourd’hui, nous constatons que nos clients l’utilisent également pour informer les visiteurs concernant les consignes de sécurité. Microsoft et Sibelco l’utilisent notamment pour indiquer à leurs visiteurs comment circuler sur leurs sites, au moyen d’un code QR disponible à la réception ou sur le badge visiteur. De cette manière, Manual.to contribue à un environnement de travail plus sain et plus productif »..”

Plus d'infos sur Manual.to : https://manual.to/.

L’application GoRound de l’entreprise louvaniste Gemsotec permet de digitaliser à la fois des instructions (de sécurité) et des inspections. Les travailleurs sont guidés pas à pas au moyen d’une application mobile très conviviale fournissant des informations claires et visuelles. Bien entendu, il ne suffit pas de fournir des directives et des instructions : il est important également de vérifier si celles-ci sont effectivement respectées. Ainsi, l’application GoRound permet d’effectuer des contrôles sur le lieu de travail. Dans le cadre du Covid-19, ces contrôles peuvent être effectués sur la base des checklists publiées par les autorités ou spécifiquement établies par l’entreprise elle-même. Les constatations effectuées peuvent être illustrées au moyen de photos annotées. Elles peuvent ensuite être traduites directement en une mesure corrective correspondante. L’application GoRound est déjà utilisée dans l'industrie chimique, la logistique et l’industrie alimentaire, tant au sein de PME que de multinationales.

Geert Sergoyne, CEO de Gemsotec: "Une analyse de données réalisée par l’Université d’Anvers révèle que plus de la moitié des personnes ayant contracté le Covid-19 ont vraisemblablement été contaminées au travail. Les récents foyers apparus dans certains abattoirs allemands et néerlandais, qui ont entraîné des centaines de contaminations, montrent que la vigilance reste de mise et que la bataille n’est pas encore gagnée. Des directives et des instructions claires sont donc indispensables et leur respect doit être contrôlé. Notre application GoRound est l'outil idéal pour cela. De nombreuses entreprises profitent en outre de cette crise pour accélérer leur digitalisation. Nous sommes heureux de les accompagner."

Plus d'infos sur Gemsotec : https://www.gemsotec.com/goround/.

Lisez aussi notre série :

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ces fournisseurs de technologie Corona et d'autres prestataires de services pour vos projets numériques ? Alors consultez DigiConnect !

Les bons fournisseurs de solutions numériques ne manquent pas. Mais comment choisir le fournisseur digital pour votre projet spécifique, en étant sûr qu’il dispose de l’expertise et l’expérience dont vous avez besoin ? Une adresse : DigiConnect. Nous avons évalué l’expérience des entreprises de notre réseau afin que vous puissiez rapidement choisir l’entreprise qu’il vous faut pour lancer votre projet dans les meilleures conditions.

Appel

Vous êtes une entreprise (numérique) proposant une solution similaire ? N’hésitez pas à vous faire connaître auprès d’Isabel Michiels.

Lutte contre le coronavirus : initiatives inspirantes

Dans le cadre de cette crise COVID-19, nos entreprises membres et d'autres organisations prennent de nombreuses initiatives pour lutter contre l'épidémie, soutenir le personnel soignant et la société dans son ensemble, ou pour assurer la continuité du travail.

Découvrez ici toutes ces initiatives