En collaboration avec l’industrie alimentaire, Agoria organise une nouvelle édition du Projet d’évaluation interdisciplinaire (IAP) sur le thème « Factory of the Future », toujours autant d’actualité à l’heure où la méthodologie utilisée fait également des émules en Europe. Cet IAP permet aux étudiants de dernière année de mettre leurs connaissances en pratique et de rédiger un avis de consultance sur mesure.


Avec l’IAP, nous voulons soutenir les entreprises de production dans une ou plusieurs des transformations qui leur sont nécessaires pour devenir une Factory of the Future. Votre entreprise ne doit pas nécessairement déjà bénéficier de l’accompagnement d’Agoria, de Sirris, de FlandersFood...  Si vous souhaitez vous lancer dans des processus de changement ou des projets d’amélioration, il peut être intéressant de faire appel à une équipe mixte d’étudiants de dernière année issus des filières Ingénieur commercial, Sciences commerciales, Ingénieur industriel et Gestion de l’environnement et de la prévention, qui possèdent chacun leur propre spécialisation.

Les étudiants travaillent sur des missions confiées par des entreprises et, à la fin du projet, formulent des recommandations concrètes et interdisciplinaires qui peuvent être mises en place au sein de l’entreprise. Les équipes de trois à cinq étudiants de dernière année veillent à la faisabilité financière et économique, à la mise en œuvre technologique et au caractère durable et sûr de la solution proposée.

Un regard jeune, ouvert et novateur sur des questions et projets pour lesquels vos collaborateurs ne disposent peut-être pas du temps nécessaire peut vous apporter une approche innovante et vous donner un coup de pouce pour vous rapprocher de la vision que vous vous faites de l’avenir de votre entreprise.

« Le caractère unique de ce projet est que nos étudiants issus de différentes disciplines apprennent par la pratique que leur propre façon de voir les choses peut, à l’instar d’une pièce d’un puzzle, contribuer à la réussite d’un projet pour la société hôte ! »
Kris Pattyn, KU Leuven

Appel : on recherche projets d'entreprise

Afin de donner forme aux projets interdisciplinaires, nous recherchons, en collaboration avec la KU Leuven, des entreprises partenaires qui formulent des propositions de projet concrètes sur lesquelles les étudiants peuvent travailler.

Concrètement, voici ce que nous attendons de ces entreprises :

  • Vous
  • proposez vous-même un projet qui peut être réalisé avec les étudiants concernés dès le début de l’IAP 2020. Plusieurs projets peuvent être soumis par une entreprise. Veuillez vous assurer de leur faisabilité dans le délai limité (octobre-décembre 2020).
  • Pendant le projet, vous mettez à la disposition des étudiants les informations d’entreprise nécessaires à la réalisation du projet.
  • Vous participez au coup d’envoi à Gand le 30 septembre 2020, où vous pourrez rencontrer les étudiants et les coachs de la KULeuven, discuter du projet avec eux et en jeter les bases.
  • Vous accompagnez les élèves en collaboration avec les coachs de la KU Leuven au cours de la réalisation du projet.
  • Vous bloquez d’ores et déjà la date du 16 décembre 2020, jour de l’événement de clôture à Bruxelles lors duquel les étudiants présenteront leur rapport. L’événement de clôture vous permettra également de découvrir les autres projets.
  • Vous participez à l’évaluation des étudiants : évaluation du processus tout au long du semestre, évaluation du rapport et délibération lors de la présentation le dernier jour.

« L’occasion de donner vie à un projet d’entreprise sans œillères ! Une collaboration unique entre des étudiants de master en économie et technologie et des entreprises industrielles. »
Dirk Van Lindt, KU Leuven

Avantages pour les entreprises participantes :

  • Vous pouvez demander à ce que certains aspects de la transformation soient examinés sous différents angles.
  • Vous recevez un rapport de consultance avec différentes recommandations novatrices à la fin du projet.
  • Vous avez la possibilité de voir des travailleurs potentiels à l’œuvre.
  • Vous entrez en contact avec d’autres entreprises qui se heurtent à des défis similaires et avec des enseignants qui, au fil de leurs recherches, sont devenus des experts dans une ou plusieurs des sept transformations.

Les étudiants travaillent sur des projets d’entreprise en néerlandais ou en anglais.

L’expérience vous tente ? Inscrivez-vous avant le 21 septembre 2020 via ce lien.

Les sept transformations, en guise d’inspiration

  • Advanced Manufacturing Technologies : Cette transformation est basée sur l’utilisation de moyens de production de pointe. Les usines du futur développent leurs propres équipements pour la production de composants clés et disposent ainsi de machines uniques au monde.
  • Digital Factory : L’usine digitale garantit la précision des données à tout moment. Chaque élément de données n’est implémenté dans le système qu’une seule fois (ce que l’on appelle la Single Source of Truth). Tous les collaborateurs sont épaulés par des processus numériques intégrés.
  • Eco Factory : Revêtir un rôle de précurseur dans l’écoproduction permet notamment aux entreprises de réduire les coûts et les risques liés à l’approvisionnement en matières premières et énergétique. Ces systèmes sont capables de fermer le cycle des matériaux afin d’optimiser l’efficacité de l’utilisation des matières premières. Les entreprises sont constamment à la recherche de solutions pour réduire l’empreinte écologique de leurs processus, produits et services.
  • Integrated Engineering : Les attentes des clients sont le moteur principal et le point de départ pour tous les nouveaux développements et processus des entreprises. Des processus de création de produits, de production et de services robustes et de haute qualité sont le résultat d’une approche de conception interdisciplinaire.
  • Human-Centred Organisation : L’implication des travailleurs dans le développement futur de l’entreprise est cruciale. Les collaborateurs d’une entreprise forment une équipe qui dispose de l’autonomie et de l’espace nécessaires pour faire fructifier leur talent, leur créativité et leurs initiatives. Le style de leadership le mieux adapté doit leur permettre de développer leurs compétences et aptitudes. Le climat qui en résulte est tel que les collaborateurs ressentent l’importance d’apprendre constamment et de rester motivés pour livrer le meilleur d’eux-mêmes.
  • Smart Manufacturing : La fabrication intelligente peut être définie comme la combinaison de l’utilisation intelligente des capacités humaines et de la technologie associée à un système de production (auto-)apprenant. L’objectif est de renforcer au maximum l’efficacité, la flexibilité et la création de valeur pour les collaborateurs sur le lieu de travail.
  • Networked Factory : Dans un monde où la technologie ne cesse de progresser et où les demandes des clients évoluent rapidement, les entreprises ne peuvent plus se baser uniquement sur leurs propres recherches et ressources. Elles développent leurs produits, processus de production et services en tenant compte de l’ensemble de la chaîne de valeur.

Bien entendu, ces transformations ne sont pas isolées, mais bien interconnectées. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas procéder étape par étape.

Intéressé ?

Si vous avez des questions concernant votre projet ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous êtes déjà convaincu(e), inscrivez-vous sans plus attendre via ce lien.

Laissez-vous inspirer par les meilleurs projets de ces dernières années :