Cipal Schaubroeck, Belfius et Nuhma ont fondé Fairville, une nouvelle société qui propose des solutions numériques aux villes et aux communes en mettant l'accent sur l'économie locale, la durabilité et la mobilité. Fairville est une entreprise commune entre ces 3 partenaires, chacun détenant un nombre égal d'actions.


 Avec Fairville, les 3 partenaires soutiennent l'accélération numérique des villes et des communes. L'initiative rassemble 4 activités existantes autour de la fidélisation locale (Onze Stad App, Cirklo, MyWaste et Buck-e) dans une plate-forme de ville en ligne.

Local, loyal, numérique

Notre City App renforce l'engagement des citoyens locaux en distribuant des informations de manière sûre, précise et en temps réel.

Cirklo, MyWaste et Buck-e récompensent les habitants pour leur participation à des actions utiles telles que les achats locaux, la réduction des déchets et l'encouragement des voyages durables.

Ces 4 solutions ont déjà fait leurs preuves sur le marché. Ainsi, les écoles participantes ont parcouru ensemble 1,5 million de kilomètres à pied et à vélo avec le système de récompense Buck-e depuis son introduction. Bon pour une réduction de 375 tonnes de CO2 ! Le chèque cadeau numérique Cirklo a également fait son apparition en 2020 et a déjà permis aux communes d'investir plus de 13 millions d'euros en chèques cadeaux dans l'économie locale. En outre, ces solutions numériques ont récemment été sélectionnées comme le meilleur choix pour les autorités locales dans le cadre d'un contrat-cadre visant à stimuler et à dynamiser l'économie locale

Les avantages de la coopération entre les 3 partenaires sont nombreux. De cette manière, de nouveaux marchés peuvent être ouverts, l'échelle des 4 produits peut être augmentée, la qualité des produits peut être améliorée et il est possible d'investir davantage dans des solutions innovantes pour les autorités locales.

Transition

Dans les semaines à venir, la transition des 3 entreprises débutera et la nouvelle organisation, qui compte 14 employés, va prendre forme. Tom Van Hecke sera en charge de Fairville. Il note que la crise COVID-19 a été un bon moteur de changement : "Plus que jamais, les villes et les communes tirent la carte de la numérisation et de l'innovation. Fairville peut donner aux villes et aux communes un élan qui leur permettra de restaurer les entreprises locales et de revitaliser le sentiment d'appartenance à la communauté".

Ronny Neckebroeck, directeur de Belfius et président du conseil d'administration de Fairville, explique : L'alliance avec Cipal Schaubroeck et Nuhma fait partie de la stratégie de Belfius pour développer des solutions "significatives et inspirantes" qui font une réelle différence pour les institutions publiques, les citoyens et l'économie locale".

Hans Hulpiau, COO Cipal Schaubroeck, envisage l'avenir avec confiance : "Cipal Schaubroeck construit avec les autorités locales les gouvernements de l'avenir. Nous sommes donc très fiers que, grâce à Fairville, nous puissions offrir des solutions encore plus innovantes aux villes et aux communes, et ce dans des domaines tels que l'économie locale et la mobilité, qui sont extrêmement importants aujourd'hui". Cipal Schaubroeck s'efforce de fournir des solutions innovantes qui simplifient le travail du fonctionnaire et augmentent la qualité de vie du citoyen et est ainsi devenu le plus grand et le plus complet fournisseur de solutions logicielles et de services pour les autorités locales flamandes.

Nuhma souhaite également renforcer sa position de leader dans le domaine de l'énergie et du développement durable en prenant une participation dans Fairville. Nuhma travaille pour le compte des communes limbourgeoises. Par ses investissements et ses participations dans d'autres entreprises, Nuhma veut contribuer à la réalisation de l'objectif de rendre le Limbourg neutre en CO2. "En unissant nos forces, nous continuons à construire une région intelligente dans laquelle nous fournissons des applications pour les administrations de grande, moyenne et petite taille. À Fairville, on rassemble des compétences qui se concentreront sur le développement et la fourniture de solutions logicielles qui favorisent la prospérité, le bien-être et la qualité de vie des citoyens", déclare Ludo Kelchtermans, CEO Nuhma.

Envie d'en savoir plus ? Surfez sur fairville.be.