Le groupe informatique européen Cegeka et l’opérateur de télécommunications belge Citymesh s’associent pour devenir le quatrième opérateur national. C’est ce que les deux parties annoncent aujourd’hui. « Grâce à ce partenariat stratégique, nous sommes en mesure d’accélérer l’expansion, de déployer de nouvelles innovations et de réaliser la véritable intégration de la 5G dans le marché B2B », disent Stijn Bijnens, PDG de Cegeka et Mitch De Geest, PDG de Citymesh.


La collaboration stratégique entre Cegeka et Citymesh représente une opportunité unique en matière de connectivité pour l’industrie. Les deux parties soulignent la nécessité de développer de plus en plus de solutions de connectivité mobile dans l’industrie et adaptées aux entreprises. « Ce partenariat répond à cette situation avec comme atout la convergence réelle entre les télécommunications et l’IT. Les deux entreprises sont donc très complémentaires l’une de l’autre », déclare Stijn Bijnens. « Cette union des forces créera le quatrième opérateur national, c’est-à-dire le premier véritable opérateur industriel ».

Une position unique sur le marché

Cette étape confère à Cegeka et Citymesh une position unique sur le marché B2B. Elle offre la possibilité de développer des solutions intégrées de bout en bout adaptées aux besoins des entreprises. « Citymesh est spécialisée dans la connectivité sans fil depuis 15 ans déjà. Cette connectivité garantit que les applications de nos clients peuvent être utilisées de manière fluide, fiable et sûre ». Cegeka reconnaît qu’une connectivité transparente pour leurs solutions informatiques, leurs services et leurs applications (hébergées) dans le Cloud est cruciale. « Dans ce cas, un plus un donne bien plus que trois », souligne Stijn Bijnens.

« Citymesh sera le partenaire pour la connectivité au sein du groupe Cegeka. Gridmax, l’opérateur wallon qui a été repris par Cegeka au premier semestre 2020 et qui possède également une licence 5G, sera intégré à Citymesh », explique Stijn Bijnens. 

Collaboration axée sur la révolution 5G

Cegeka et Citymesh travaillent d’arrache-pied depuis un certain temps déjà pour devenir le quatrième opérateur sur le marché B2B. La poursuite du développement du réseau 5G joue un rôle prépondérant à cet égard. La véritable force des réseaux privés 5G pour le marché B2B réside dans la virtualisation des infrastructures, les outils d’IA pilotés par les infrastructures Edge et Cloud. « Cegeka est le leader du marché dans ces domaines, ce qui nous permet de proposer ensemble ces réseaux 5G de pointe », déclare Mitch De Geest.

Sur le marché offshore international, la révolution 5G a été un grand succès. Citymesh joue déjà un rôle important à cet égard. La société fournit des réseaux 5G qui soutiennent la construction, l’entretien et la surveillance des parcs éoliens offshore. Par exemple, il existe des réseaux 5G opérationnels dans la mer du Nord belge, néerlandaise et allemande et aux États-Unis.

Prêts pour un avenir commun

Citymesh a longtemps eu l’ambition d’assumer le rôle de quatrième opérateur. Cela se reflète dans les investissements dans une licence 4G et 5G, le contrat MVNO avec Proximus et les solutions existantes pour l’éolien offshore, l’industrie et les entreprises, le secteur public et le marché du divertissement. « Ce partenariat de grande envergure donnera à Citymesh les moyens de renforcer sa position de quatrième opérateur. Cela se fera à la fois par des acquisitions stratégiques et en accélérant le déploiement des réseaux privés mobiles sur les différents marchés », explique Mitch De Geest.

Modification de la structure de l’actionnariat

Cegeka acquiert une participation majoritaire dans Citymesh. D’autre part, une partie des actions restera entre les mains de la société limbourgeoise Nuhma, spécialisée dans le climat et de la direction de Citymesh. Les actionnaires de la première heure, Michel Akkermans et Jurgen Ingels, quittent l’entreprise. La direction du moment, avec Mitch De Geest comme PDG, continue d’assumer la direction opérationnelle journalière.

« Nous tenons à remercier tous nos actionnaires, et en particulier notre président du conseil d’administration, Michel Akkermans et Jurgen Ingels, pour leur confiance, leur engagement et leur soutien », a déclaré Mitch De Geest.

Les deux parties ne divulguent aucun détail financier concernant la participation majoritaire de Cegeka dans Citymesh.