Les capteurs d'images spécialisés de la société Caeleste, membre d'Agoria, trouvent leur place dans l'imagerie médicale, l'aérospatiale et d'autres applications industrielles. L'entreprise malinoise, nominée pour le Leeuw van de Export 2020, est au top du top dans sa niche et tire le meilleur parti de son innovation technologique.


Mercredi 23 septembre, Flanders Investment & Trade décernera le Leeuw van de Export 2020, une récompense prestigieuse qui met en lumière les succès flamands en matière d'exportation. Parmi les nominés figurent deux entreprises membres d'Agoria : Caeleste (catégorie "Entreprises de 49 salariés au maximum") et FAM (catégorie "Entreprises de 50 salariés ou plus"). Dans une série d'articles en deux parties, nous les mettons tous deux sous les projecteurs. Lisez ici l'article sur FAM.

"Dès nos débuts en 2006, le marché belge était trop petit pour ce produit de niche de haute technologie", explique le CEO Geert De Peuter. "Notre mission : concevoir, avec le client, des solutions techniques supérieures à la gamme de produits standard des principaux acteurs". Dès le début, les clients étaient des acteurs du secteur aérospatial, principalement en Europe.

L'espace et la science comme fil conducteur

Grâce au bouche-à-oreille, le portefeuille de clients de Caeleste s'est rapidement étendu, tant géographiquement - avec des marchés d'exportation éloignés comme la Chine, le Japon, la Russie et les États-Unis - qu'en termes d'applications. Geert De Peuter : "L'espace et les applications scientifiques sont le fil conducteur de notre histoire, mais nous avons également exploré des domaines médicaux, notamment la dentisterie et l'oncologie. De plus, nos produits se retrouvent dans de nombreuses applications industrielles".

Fort en capteurs personnalisés

Comment ce petit acteur flamand s'en sort-il sur la scène internationale ? "Avec notre approche sur mesure, nous nous différencions : chaque capteur d'image nécessite un développement unique et chaque solution est mise en production pour un client spécifique. Néanmoins, nos volumes ont considérablement augmenté ces dernières années. L'augmentation suffisante de la capacité de production sera donc l'un des principaux défis des années à venir".

Rayonnement international

Il est incontestable que le Caeleste est un terrain de jeu technologique pour les ingénieurs de haut niveau. Ainsi, nous parvenons à constituer une équipe diversifiée autour de compétences spécialisées. Geert De Peuter : "Malines est et reste notre base opérationelle, mais notre personnel est composé de plus de dix nationalités. Nous espérons que cette nomination renforcera la notoriété de notre marque. Elle confirme surtout que vous pouvez faire la différence bien au-delà de nos frontières grâce à une spécialisation poussée et à des connaissances approfondies. Caeleste place la Flandre sur la carte technologique internationale".

ID Caeleste (2019)

  • Localisation : Malines
  • Nombre de travailleurs : 30 équivalents temps-plein
  • Chiffre d'affaires (2019): € 6.304.500
  • Part des exportation dans ce CA (2019): 97%
  • Part des pays non-EU dans les exportations : 45%
  • www.caeleste.be 

Sources : Flanders Investment & Trade

Curieux de savoir quelle entreprise deviendra le 'Lion des exportations 2020' ? Suivez la cérémonie de remise des prix en direct le mercredi 23 septembre à partir de 18 heures ! Réservez rapidement votre place sur www.leeuwvandeexport.be.