Dans le contexte de la crise du Coronavirus et du chômage temporaire qui y est associé, les commissions paritaires des ouvriers (CP111) et des employés (CP209) ont conclu plusieurs accords. Elles ont notamment conclu des CCT sur un supplément à la cotisation de fin d'année et sur un engagement de solidarité pour la pension complémentaire.


Récemment, les deux commissions paritaires ont décidé de prolonger le régime temporaire de l'engagement de solidarité pour la pension complémentaire jusqu'au 31 décembre 2020. Par conséquent, quelle que soit la forme de chômage temporaire appliquée (force majeure ou causes économiques), une indemnisation partielle sera toujours prévue pour l'acquisition des droits à la pension complémentaire (1 euro par jour).

La CP 209 avait également conclu précédemment une convention collective spécifique sur les indemnités complémentaires sectorielles à verser par l'employeur en cas de chômage temporaire "coronavirus". Ce régime a également été prolongé jusqu'au 31 août (voir la prolongation de la convention collective). Fin août, la CP 209 décidera d'une éventuelle prolongation supplémentaire.

Dans un souci d'exhaustivité, nous vous informons que si votre entreprise recourt au chômage temporaire pour ses employés pour des raisons économiques (régime classique ou transitoire, hors chômage temporaire « coronavirus »), la convention collective de travail du 4 novembre 2019 s'applique. Pour les ouvriers (CP 111), les allocations complémentaires sectorielles sont versées directement par les organismes de paiement ou le fonds de sécurité d'existence, quel que soit le type de chômage temporaire.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser aux "first points of contact" dans votre région :

  • Bruxelles - Brabant
  • Hainaut-Namur
  • Liège-Luxembourg