CG Holdings Belgium S.A. (connue auparavant sous le nom de Pauwels International) a marqué l'histoire hier en inaugurant la première sous-station haute tension de 400.000 volts au monde.


Avec ce record mondial, CG in Belgium reconfirme sa position de leader en tant que pionnier dans la livraison de sous-stations mobiles plug & play. L'entreprise avait décroché ce contrat auprès de la compagnie d'électricité saoudienne National Grid, au terme d'une collaboration intense et d'une étude de faisabilité. CG a fait appel à son expérience de plus de 35 ans dans les sous-stations compactes et mobiles et a collaboré avec des centres de recherche belges comme Sirris. Elle a également bénéficié d'un subside flamand octroyé par la VLAIO. Chaque sous-station se compose de sept grandes remorques, pour les 3 transformateurs monophasés, les transformateurs de 132 et 400 kV, le système SCADA et l'installation de télécommunication ainsi que les accessoires avec portiques pour le raccordement au réseau.

En raison des défis et déséquilibres toujours grandissants dans le domaine de l'énergie, les stations mobiles contribuent à une fiabilité accrue du réseau de transmission haute tension. Grâce à un concept plug & play avec unités mobiles et modulaires, les raccordements et la stabilité des réseaux peuvent être garantis aussi bien dans le cadre de solutions d'urgence stand-by ou temporaires que dans de nouveaux projets " fast track ". Dans certains cas, les sous-stations mobiles sont utilisées comme infrastructure de transmission permanente sur des sites très isolés et difficilement accessibles. Les sous-stations mobiles sont conçues de façon à fonctionner de manière optimale à des endroits très divers et à des tensions différentes et peuvent être mises en oeuvre dans un réseau électrique existant.

Koen Van Peteghem, General Manager Systems Division by CG

" La volonté continue de CG en Belgique d'investir dans la technologie des sous-stations mobiles, soutenue par une large expérience et un savoir-faire étendu dans le domaine de la transmission, s'en trouve ainsi récompensée. De plus, ce contrat est le plus important que CG ait jamais décroché pour des  sous-stations mobiles et constitue dès lors un jalon dans notre histoire.  Nous sommes fiers et remercions SEC National Grid pour la confiance qu'ils nous ont accordée pour livrer cette infrastructure stratégique dans leur réseau de transmission. "

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C'est très simple : envoyez un texte d'une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.