Dans les zones reculées du Myanmar, ancienne Birmanie, seulement 34% des ménages ont accès à l'électricité . La mission de l'association Yoma Micro Power est de fournir de l'électricité aux populations isolées. Pour ce faire, Yoma a implémenté des solutions de micro-réseaux basées sur l'énergie solaire. CE+T Power a fourni les convertisseurs de courant qui se trouvent au coeur de ces micro-réseaux.


En 2014, le National Electrification Project (NEP) a été mis sur pied au Myanmar. L'objectif de ce projet est de fournir de l'électricité à 100% des ménages birmans d'ici 2030. Au moment du lancement du projet, cela équivalait à l'alimentation électrique de plus de 38 000 villages. Actuellement, le réseau électrique du Myanmar fournit de l'électricité à seulement 30% de la population.

Ce projet est basé sur deux objectifs principaux. Le premier est l'expansion du réseau électrique existant. Le deuxième consiste en l'installation de micro-réseaux dans les zones rurales.

La deuxième partie de ce projet a été attribuée à l'association Yoma Micro Power. Sa mission est de " construire un meilleur Myanmar pour son peuple en exploitant les ressources d'énergies renouvelables ". Pour ce faire, l'association installe et exploite des micro-réseaux avec des panneaux photovoltaïques dans les zones reculées.

Pour mener ce projet à bien, Yoma Micro Power a levé des fonds internationaux. Leur business model est basé sur la vente d'une alimentation électrique sécurisée pour les équipements télécom (connectés au micro-réseau) ainsi que des subventions supplémentaires pour la fourniture d'électricité aux ménages.

Le micro-réseau combine différents composants : deux sources d'énergies (un générateur diesel et des panneaux photovoltaïques), du stockage d'énergie (comme solution de secours et pour stocker l'électricité pendant la journée la réinjecter la nuit) ainsi que deux types de charges (les maisons et les antennes télécom). Cependant, toutes ces charges utilisent des tensions différentes : 48V en courant continu pour les panneaux photovoltaïques, les batteries et les antennes télécom et 230V en courant alternatif pour les générateurs diesels et les maisons. Convertir l'électricité est le rôle des solutions fabriquées par CE+T.

Les micro-réseaux ne sont pas nouveaux mais y ajouter l'énergie renouvelable est une bonne chose pour la planète et le portefeuille. En effet, le diesel est une source d'énergie coûteuse mais le prix est encore plus élevé dans les zones reculées (étant donné les coûts de transports supplémentaires).

Les principales exigences du client pour ces micro-réseaux sont la facilité d'installation et de maintenance (on trouve peu de techniciens qualifiés dans les zones reculées), l'efficacité de conversion (optimiser l'utilisation des énergies solaires et du diesel), la disponibilité (les antennes télécom sont alimentées par le micro-réseau) et la compacité.

Les convertisseurs de CE+T Power sont connus pour leur fiabilité, leur compacité et leur efficacité de conversion. La maintenance est aisée puisque les modules sont remplaçables lorsque le système est en fonctionnement, ce qui permet de remplacer le convertisseur de courant aussi facilement que l'on remplace une capsule dans sa machine à café. L'expertise de CE+T Power en matière de compacité et de fiabilité a été prouvée lors du Google Little Box Challenge en 2016 durant lequel l'entreprise a développé le plus petit onduleur du monde et ainsi remporté le concours.

En 2018, CE+T Power, en collaboration avec Lineage Power, a fourni des convertisseurs de courant pour 100 solutions micro-réseaux. En 2019, Yoma Micro Power a demandé à Lineage Power et CE+T Power de fournir un autre lot de cent solutions micro-réseaux. Aujourd'hui, les convertisseurs de CE+T Power fournissent de l'électricité à 50 villages isolés.

En plus d'apporter de la lumière et du divertissement dans les villages, l'installation de micro-réseaux permet un véritable développement : les antennes de télécommunication mises en place permettent de communiquer avec le reste du pays mais offrent également la possibilité de développer de nouvelles activités économiques grâce à l'électricité.

CE+T Power est fier d'avoir aidé à apporter l'électricité renouvelable dans des villages isolés du Myanmar et leur fournir le moyen de communiquer avec le reste du monde.

A propos de CE+T Power
Spécialisée dans la sécurisation d'alimentation électrique pour les applications critiques depuis les années 60, CE+T Power est une entreprise internationale dont la maison-mère est localisée à Wandre (près de Liège). A la recherche constante d'innovation, l'entreprise peut fournir des solutions innovantes, y compris pour des applications micro-réseaux. Avec plus de 40 millions d'euros de chiffre d'affaire, environ 250 collaborateurs à travers le monde et la victoire du concours Little Box Challenge organisé par Google en 2016 (et dotée d'un prix d'1 million d'US$), CE+T Power est décidemment encore promise à un bel avenir.

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C'est très simple : envoyez un texte d'une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.